Adrexo qui ne cesse d’enfoncer le clou pour le « temps max », qui accélère le mouvement pour la sous-traitance postale et insiste auprès des organisations syndicales (complaisantes) pour mettre en place, le plus vite possible donc sans réfléchir outre mesure les futures élections professionnelles, est en train d’enclencher sur un avenir plus que compliqué pour tous les salariés.

LE TEMPS MAX

Tout le monde, ou presque, connait le fameux « Temps Max ». Cette disposition qui vous oblige à ne pas finir vos secteurs et à créer des situations ubuesques lors de la distribution. L’entreprise a le droit de décider, à ses risques et périls, de ne pas distribuer complétement les secteurs de distribution mais cela génère souvent des casse-tête pour les distributeurs mais aussi pour les managers.

Le Temps Max fabrique de la sous-modulation, c’est à dire qu’il ne permet pas de répondre à la nécessité pour l’employeur de vous donner la totalité de votre amplitude horaire contractuelle. Les managers, qui se font prendre la tête et qui ne sont pas coupables, doivent dénicher des secteurs afin se combler la sous-modulation des uns et des autres.

La direction profite, le plus souvent, du « providentiel » chômage partiel pour y remédier. Donner des secteurs, pour combler la sous-modulation causée par le temps max, des distributeurs mis en chômage partiel à d’autres distributeurs qui sont en sous-modulation, voila une stratégie qu’elle est bonne. Jusqu’au jour où la Direction Générale du Travail y mette son nez…

Parce que dans cette situation, l’entreprise peut, à terme, se séparer de bon nombre de distributeurs qui ne leur servent plus à rien. C’est la première phase…

LA SOUS-TRAITANCE POSTALE

Sous-traiter la distribution de secteurs ruraux non rentables est économiquement une idée intéressante. Economiquement oui, mais socialement ?

Comme souvent lorsque que les grandes idées germent dans les plus hautes sphères de notre entreprise (nous pourrions entendre au niveau de Hopps-Group), l’humain disparaît d’un seul coup. Comme si « cet élément » était plus un frein qu’un accélérateur, au sein de la direction, pour « l’expansion économique » de notre chère entreprise.

Comment vont faire les distributeurs touchés directement par la sous-traitance de leur(s) secteur(s) ?

Qui va gérer en local ?

Que vont devenir les distributeurs mis sur le carreau de la rentabilité à tout prix ?

Qui être concrètement concerné ?

Toutes ces questions restent en suspend mais la C.A.T. n’attendra pas que le mal soit fait pour prendre, comme d’habitude, les devants.

Tous ces problèmes à venir ont déjà été exposés aux Inspections du travail d’Aix-en-Provence (référente pour Adrexo) et celle de la région Bretagne, là où le projet a été testé pendant plusieurs mois.

Les garanties que donne la direction sont nulles. Il n’y en a pas.

Comment seront compensées les distributeurs qui vont disparaître ? En proposant le tri (la poste de fera pas la préparation) des secteurs sous-traités ? Pas viable !

En proposant d’autres secteurs ? Il n’y en aura pas suffisamment pour compenser !

En proposant des emplois de chauffeurs livreurs ? De qui se moque-ton ? Des salariés en majorité de plus de 50 ans, la belle affaire…

Bref, rien est précisément prévu, à part des démissions ou des départs forcés.

Comment vont gérer les managers une fois que la débandade sera là ? Avec quels outils RH ? Avec quelle marge de manœuvre ? Verons-nous du « démerde-toi et sois efficace » ? Sûrement et même plus que ça !

D’après les calculs, jusqu’à 8 000 emplois impactés par la sous-traitance postale et entre 2 000 (si tout va bien) et 6 000 (si tout va mal) emplois directement menacés. Ce n’est pas une petite affaire.

Pour nous, sur qui vous pouvez compter pour défendre vos emplois, des menaces devraient fleurir avec l’arrivée en force de la Poste au prochain printemps !

Nous avons pourtant sollicité la direction afin que l’on puisse mettre en place un calendrier de négociations afin d’aborder sereinement l’arrivée de cette sous-traitance. Pas de réaction. Ce qui n’est pas bon signe.

La direction préfère passer par le C.S.E. peuplé d’incompétents et d’élus qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Même si ce C.S.E. a été annulé, les élections pour le nouveau arrivent. Il va falloir élire les bonnes personnes pour ne pas se retrouver au cœur du cyclone… Votre destin est entre vos mains !

Oui parce que côté syndicats, personne ne s’intéresse, à part nous pour le moment, à l’avenir de notre activité. C’est désolant mais c’est ainsi. Pour notre part nous ne lâcherons rien et les recours sont déjà prêts à être dégainés.

L’ENTREE EN BOURSE DE COLIS-PRIVE

En quoi l’arrivée en bourse de Colis-Privé peut impacter l’activité chez Adrexo, me diriez-vous ?

Ben qui dit entrée en bourse pour une entreprise, dit actionnaires et les actionnaires n’ont qu’un seul objectif : la rentabilité et « l’épaisseur’ des dividendes.

Les actionnaires peuvent changer la stratégie économique mais aussi sociale de l’entreprise dans laquelle ils se sont installés.

C’est presque « naturel », malheureusement. Nous savons tous que l’activité colis est une manne providentielle pour Adrexo et il ne faudrait pas que la main change.

Car, vous l’ignorez peut être mais la société colis privé appartient très majoritairement à Adrexo.

Pour cela, le C.S.E. qui a une mission de surveillance économique aura un rôle important et les futurs élus une responsabilité particulière en la matière.

Il faudra donc ne pas rééditer ce qui s’est passé aux dernières élections et ne pas installer des incompétents et des complices de la direction, voire les deux.

Les mois à venir vont être difficiles et compliqués socialement, la vigilance et l’action seront de mise. N’hésitez pas à nous solliciter via le site ou nos délégués, nous répondrons présents.

Ce n’est pas la peur qui aide à gérer les difficultés, c’est la capacité de comprendre la situation afin d’agir efficacement.

Nous sommes prêts au combat !

3 000 000 de vues sur le site de la C.A.T.-Adrexo - Syndicat C.A.T. ADREXO


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.