Le parlement aura prochainement à se prononcer sur une modification importante qui pourrait avoir des conséquences extrêmement néfaste pour les emplois des distributeurs de publicités.

Depuis lundi, ce projet est examiné par l’assemblée nationale.

Dans un précédent article, nous avions évoqué ce sujet avec l’apparition d’un autocollant « OUI PUB » qui devrait être apposé sur les boites pour permettre la distribution.

Actuellement, l’absence de mention autorise la distribution alors qu’il faudrait demain ne distribuer que les boites présentant un autocollant « OUI PUB ».

Autant dire que ce serait la fin prématurée de la distribution de prospectus dont la rentabilité est déjà précaire et qui disparaitra, sans doute naturellement, dans quelques années. Alors pourquoi accélérer le processus ?

Mais rien n’est joué, tous les acteurs de la filière, les imprimeurs, les annonceurs, les entreprises de distribution et bien entendu les représentants des salariés œuvrent pour informer les députés des risques encourus en matière d’emplois.

La C.A.T. avait donc interpellé le ministère du travail ainsi que tous les députés de France sur les conséquences probables des dispositions de cette nouvelle loi.

Nous venons de renouveler une intervention auprès des membres de la commission en charge de l’étude de cette loi.

Pendant cette période électorale dans l’entreprise, la vie continue et de fortes menaces pèsent sur notre métier. Il est donc de notre devoir de vous informer mais aussi de peser sur les prochaines décisions qui seront prises, en sensibilisant les politiques aux impacts sur l’emploi.

Laissons donc le « Stop pub » perdurer, il est l’expression d’un refus que nous respectons.

En 2015, 68% des consomateurs n’envisagaient pas d’apposer un stop pub, en 2020, ils ne sont plus que 50% d’après une étude menée en décembre 2020 pour le compte de Bonial.

Le taux de stop pub moyen serait également passé de 18 à 30 % sur la même période.

Le papier à encore quelques années à vivre. Il est encore aujourd’hui un média puissant, générateur de trafic en magasin et les emplois qui y sont liés sont importants et doivent être maintenus aussi longtemps que possible.

Nous n’ignorons pas que le papier est appelé à disparaitre, laissons les choses se faire naturellement, pourquoi accélérer les choses lorsque l’on sait que ce média viendra à s’éteindre dans quelques années…


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