Des élections viennent de se terminer, la CAT avec plus de 27% de représentativité et 8 élus au CSE est, et reste, le premier syndicat de l’entreprise.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car si nous allons nous consacrer plus que jamais aux dossiers qui mettent en jeux l’avenir d’Adrexo, faire le constat (nous ne sommes pas encore au bilan) de ce qui s’est mis en place au sein du CSE n’augure pas d’un intérêt réel pour les 18 000 salariés d’Adrexo. Nous espérons nous tromper mais hélas les mois et années passées nous ont démontrés à quel point le syndicalisme au sein d’Adrexo ne se portait pas bien.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car les manœuvres qui ont procédées à la mise en place d’instance au sein du CSE pour le moins particulières ou il est fait fi du vote des électeurs au profit d’intérêts personnels sont très intéressantes.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car même si nous serons vigilants et attentifs a ce que tous les dossiers en cours aboutissent avec leur conclusions légitimes, nous vous en informerons, l’heure est au travail au regard des enjeux très importants qui se profilent.

Donc une première étape ou nous faisons le constat des évènements récents (et choquants!) et dans un second temps ce que nous comptons faire. pour vous. Notre programme en somme et ce que nous allons faire pour vous.

Comment se déroule la constitution d’un bureau.

Dès le second tour bouclé les organisations échangent entres elles, préalablement à la première réunion du CSE pour réfléchir entre elles sur la composition de ce nouveau bureau.

Pour des gens « normaux » il est sensé tenir compte du choix des électeurs et installer une répartition des postes correspondant au vote de tous les salariés.

Dans 99,99% des entreprises c’est la règle du jeu !

Adrexo est dans le 0,01%, pas de chance pour vous !

Alors qu’à la C.A.T. nous échangions avec toutes les organisations afin de bâtir un bureau ouvert correspondant au vote des électeurs, en parallèle se préparait autre chose. Le vote mit en évidence ce qui s’était tramé.

La CAT et UNSA avait décidé de travailler ensemble pesant de l’ordre de 42% / 43%, nous avions proposé à d’autres de nous rejoindre afin de constituer un bureau ouvert. Sur les quatre postes nous obtînmes à chaque fois 12 voix ce qui augure pour l’avenir d’une solidité sans faille entre ces deux organisations, pour le reste ils s’étaient entendus! Sur votre dos.

De l’autre côté, est à la manœuvre un ancien élu du CE d’Adrexo. Terriblement inquiet pour des procédures en cours sur l’examen des comptes de ce même CE.

Vous savez, c’est cette même personne qui s’était apparemment trompé de carte de crédit, utilisant celle du CE pour s’acheter du mobilier. Il remboursa en faisant des kilomètres qu’il ne se fit pas rembourser !

Ce fait n’est qu’un épi phénomène, il y a aussi eu un dossier de distribution de chèques cadeau qui furent distribués en compagnie de l’actuel secrétaire du CSE en toute illégalité.

Tout cela donne une alliance incroyablement contre-nature entre

CFE     Secrétaire                   Cadre

FO       Trésorier                     Agent de maitrise

SUD    Secrétaire adjoint       Employé

SASD  Trésorier adjoint         Employé

CGT    Indépendant disent-ils, bien qu’ayant voté tous les postes ci-dessus

Donc une entreprise de18 000 employés dont le CSE est dirigé par un cadre et un agent de maitrise…

Un seul objectif, le seul, le vrai, garder la main pour essayer d’échapper a ses responsabilités.

Voilà ce qui mérite qu’une telle énergie soit dépensée : Protéger ses intérêts personnels au dépend de 18 000 salariés ! Ca à marché ! Pour combien de temps ?

Mais ceux-ci confondent intelligence et capacité de manipulation. Ils n’ont même pas imaginés à quelle point notre détermination est renforcée. C’est inéluctable un jour ou l’autre, nous aurons lecture des comptes, c’est la loi et nous les examinerons. Nous le devons à tous les salariés qui nous font confiance et à tous les autres aussi !

A bientôt donc !

Pour les organisations ayant validé cette démarche anti-démocratique, celle qui crient sans cesse à l’intégrité et à l’intérêt des salariés à force ou de déclarations préliminaires ou d’offuscations permanente et de cris, elles ont maintenant l’occasion de prouver à quel point elles sont efficaces.

Pour Adrexo, nous leur souhaitons les plus grands succès.

Nous vous en tiendrons informés.

Enfin pour finir reste maintenant la mise en place de diverses commissions. Par respect pour toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance nous présenterons des candidats, mais au regard de ce que nous venons de vous décrire il est clair que l’objectif affirmé n’est pas celui de respecter les électeurs puisque deux organisations représentatives sont délibérément écartées.

Ayant écrit ces quelques lignes pour mémoire, passons maintenant au programme de la C.A.T. :

Nous serons plus que vigilant aux différentes opérations à venir dans l’entreprise.

Nous espérons pouvoir communiquer dès que nous aurons connaissance des informations ayant un caractère publique (d’ailleurs obligatoire).

Ces informations se concentre dans un prospectus permettant d’évaluer des quantités, les natures, le calendrier et de connaitre la procédure.

Notre interlocuteur est ici un organisme public dont le devoir est la transparence absolue des informations pour garantir et sécuriser les opérations.

Et coté Adrexo ?

Sur notre demande, l’’entreprise a pris l’engagement de mettre en place deux commissions paritaires (syndicales donc) sur deux sujets :

  1. La Sous-traitance postale,
  2. Le temps de tri du courrier

Nous sommes impatients de nous mettre au travail sur ces sujets.

Et la distribution des plis électoraux, grand sujet !

Nous vous rappelons par ailleurs que concernant cette opération nommée « Propaganda » un appel à la grève est toujours en cours et quelques soit votre statut, il vous est possible de vous appuyer dessus pour ne pas répondre à des exigences de distribution dans votre centre ou de déplacement dans un autre centre.

N’ayez aucune crainte nous serons à vos cotés dans tous les cas.

Nous communiquerons fortement sur cet appel à la grève dans quelques jours avec des actions concrètes.

Enfin, pour finir, nous vous rappelons aussi que nous avons beaucoup d’actions prudhommales en cours sur la réévaluation des kilomètres parcourus par les distributeurs ainsi que le temps de travail des parcours Inter UG.

Nous allons laisser de coté les autres organisations syndicales dont vous n’entendrez plus parler jusqu’aux prochaines élections. Ce n’est pas à nous de vous démontrer leurs insuffisances, nous vous laissons les apprécier vous même.

Au début de cet article un constat (gardez le en mémoire !) et notre programme sur lequel nous vous informerons sans cesse de son déroulement.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.