Vous recevez régulièrement, parfois sans le savoir, des feuilles de route dites « refusées » qui permettent à l’entreprise de ne pas vous payer si elle ne peut pas vous fournir suffisamment de travail.

Chaque salarié a un contrat qui prévoit un volume horaire mensuel.

A certaines périodes, lorsque l’entreprise ne peut vous fournir assez de travail, votre salaire est garanti à 75% sur le mois et 100% sur l’année.

Sauf si vous signez des feuilles de route refusées qui concrétisent votre refus de travailler et libère l’employeur de son obligation de garantie.

Parfois, ces feuilles sont rédigées sans même que le salarié soit informé. Cette pratique est tout à fait contestable.

Dans le cadre de ce mode de gestion très particulier, il est intéressant de lire un arrêt de la Cour de Cassation du 13 octobre.

Il indique qu’Il appartient à l’employeur de fournir un travail au salarié qui se tient à sa disposition et de payer la rémunération.

En déboutant le salarié de sa demande au titre d’un rappel de salaire sans constater que l’employeur démontrait que le salarié avait refusé d’exécuter son travail ou ne s’était pas tenu à sa disposition, la cour d’appel a inversé la charge de la preuve (Cass. soc. 13-10-2021 n° 20-18.903 F-D).

Très concrètement, pour démontrer que vous avez refusé du travail, l’employeur devra donc fournir des preuves et notamment démontrer que ces feuilles de route ont été signées.

Sauf si vous refusez effectivement un secteur, nous vous recommandons de ne pas valider ces feuilles de route.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.