La commission sur l’évaluation du temps nécessaire au tri du courrier est en place depuis cet été.

Elle travaille régulièrement et avance !

Nous nous devons de vous tenir informés de ces travaux.

C’est une commission paritaire, c’est-à-dire qu’elle est constituée de membres désignés par la Direction d’Adrexo et d’un membre de chacune des organisations syndicales représentatives.

Concrètement : SASD, FO, CGT, CFE-CGC et bien entendu la C.A.T., qui travaillent de concert.

Les travaux de la commission, devrait permettre l’élaboration d’un accord, pour que ce temps de préparation soit rémunéré ce qui n’est pas la cas aujourd’hui.

Avant de vous faire le compte rendu des travaux réalisé en cette fin d’année, ils nous semble important de dire que le travail se passe dans une ambiance respectueuse et positive entre tous les membres.

Il est donc possible de travailler ensemble quand les personnes concernées ne sont focalisées que sur l’intérêt des salariés. Ce point à été évoqué par tous les participants des organisations syndicales, et au regard d’autres travaux à venir la capacité à travailler ensemble au service du plus grand nombre est une réalité.

Un premier point à été approfondi, celui des conditions dans lesquelles les agences reçoivent les plis, s’organisent en interne et remettent les plis aux distributeurs.

Sur la base de 189 questionnaires, étude menée par certaines organisations syndicales, il a été mis en avant que ces conditions de réception et de remise des plis n’étaient pas les mêmes dans toutes les agences.

Ce prérequis à été constaté et accepté par la Direction comme un préalable dont l’accord devra inscrire les contours avec précision.

La première étape a consisté à élaborer un processus de tri.

Ce processus n’est pas construit pour s’imposer à tous, mais pour pouvoir faire des chronométrages dans des conditions identiques quelque soit la personne, le lieu et le volume de courrier.

Tous les membres de la commission se sont retrouvés à Aubagne le 9 novembre afin de maitriser le processus de tri et la procédure de chronométrage.

Il a été convenu que pour chaque secteur, le chronométrage aurait lieu trois fois. 

Un échantillon de 120 secteurs de tailles différentes, déterminé en fonction du volume de courrier, (0 à 50 : 20 secteurs, 51 à 100 : 30 secteurs,  101 à 200 : 30 secteurs, supérieur à 200 plis : 40 secteurs), cela permettra à l’issue de disposer de 360 mesures permettant de définir un temps de tri.

Les agences retenues pour faire ces travaux sont les suivantes : Nice, Bordeaux, Toulouse, La Courneuve, Lille, Reims, Lyon2, Rennes.

Chaque agence désigne une trentaine de distributeurs qui sont formés au processus.

Aux jours définis les chronométrages ont lieu en présence à chaque fois d’un binôme (Syndicat / Direction).

A date, environ un bon tiers des mesures ont été faites, elles se prolongeront jusqu’au mois de février au plus tard. 

Sans doute que les deux mois suivants, verront la rédaction d’un rapport, dont les Organisations Syndicales se saisiront alors pour entrer dans la phase de négociation et de construction d’un accord.

Cet accord sera d’autant plus rapidement construit que nous aurons les bases suffisantes pour établir un temps cohérent qui sera le fruit d’une étude sérieuse et partagée.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.