L’indemnité kilométrique versée par Adrexo, à hauteur de 0,435 euros, comprend quatre postes de dépense.

L’indemnité kilométrique (IK) intègre le carburant mais aussi l’amortissement du véhicule, les frais d’entretien et l’assurance du véhicule.

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité soit 0,16 euros par kilomètre.

Pour se faire une idée de sa pertinence, cela représente 16 euros pour 100 kilomètres.

Avec un litre de gazole à 1,60 euros, par exemple, la dépense à ce titre est donc de 16 euros pour un véhicule consommant 10 litres au 100 kilomètres.

On peut ainsi dire que sur ce point, l’indemnité est d’un montant « acceptable ».

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité soit 0,14 euros par kilomètre et donc 14 euros pour 100 kilomètres.

Pour se faire une idée précise, cela représente 1 400 euros pour 10 000 kilomètres parcourus destinés à l’entretien du véhicule.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK, et 0,10 euros par kilomètre soit, et toujours pour se faire une idée précise, 1 000 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité soit 0,034 euros par kilomètres et donc 348 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité n’était pas très décalée de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel. Avec l’augmentation du carburant qui ne cesse de s’amplifier, ce montant devient insuffisant mais n’est pas le seul problème.

Le vrai problème se situe sur le nombre de kilomètres pris en compte qui est très éloigné de la réalité (environs la moitié), ce qui descend le vrai montant perçu à environs 0,22 euros par kilomètre, ce qui tout à fait inacceptable.

De plus, il convient de rappeler que :

  • Le trajet pour aller chercher les publicités au dépôt n’est pas pris en charge,
  • Le trajet pour aller du domicile (si lieu de préparation) au secteur n’est pas pris en charge,
  • Le trajet retour après la distribution n’est pas pris en charge.

Ceci démontre qu’il ne faut pas se tromper de combat et bien analyser les demandes avant de les formuler. Augmenter l’indemnité, bien sur, c’est essentiel aujourd’hui… mais ce n’est pas la principale raison de la différence avec la réalité qui réside d’avantage sur une vraie prise en charge de la réalité des parcours.

La bataille à mener et que nous menons depuis des années sous différentes formes (Prud’hommes et négociations) consiste à faire améliorer le nombre de kilomètres payés pour se rendre sur la tournée, se déplacer sur le secteur et aller d’un secteur à l’autre.

Nous incitons les salariés qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche à nous contacter.


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