L’année dernière, les partenaires sociaux avaient validé un accord sur le télétravail afin de définir ce qui est aujourd’hui un nouveau mode de travail.

Aujourd’hui, ce sont les syndicats d’Adrexo qui sont autours de la table des négociations pour négocier un accord d’entreprise.

Ce mode de travail concerne, au premier chef, les salariés fixes d’Adrexo, qui sont déjà très nombreux à télétravailler.

Mais, pour certains membres de la direction, une partie du personnel ne pourrait pas avoir accès à ce mode de travail d’une manière « institutionalisée » et devrait rester dans le brouillard.

Il serait alors préférable de laisser faire les choses, sans règle, et aussi, sans indemnité.

Mettre un peu de rigueur dans le fonctionnement doit décidément poser problème à ceux qui préfèrent « disposer » de leurs gens et mieux pouvoir les contrôler.

Un accord d’entreprise a pour objet de compléter l’accord national interprofessionnel déjà en place et précise les choses.

Il convient de rappeler la notion de double volontariat, du salarié et de l’employeur, aucun ne pouvant imposer le télétravail.

Rocs et Adjoints

Ne seraient pas éligibles à ce mode de travail à distance et doivent être en permanence dans la ou les agences dont ils ont la charge.

Racs et CCL

N’ont pas vocation à travailler de chez eux et doivent, comme tous les opérationnels, être présents dans les agences.

Commerciaux

Seraient éligibles et pourraient travailler à domicile.

Nouvelles négociations mercredi

A l’évidence, nous ne rentrerons pas dans une logique d’exclusion d’une partie des collègues.

Pour nous, un accord d’entreprise doit prévoir le télétravail pour l’ensemble des postes qui en ont techniquement la possibilité et se placer dans une vision d’avenir.

En clair, prévoir que tous les salariés puissent télétravailler et puissent s’organiser, en accord avec leurs N+1, pour le faire.

Si ce n’est pas possible pour des raisons objectives et de nécessité de service, les parties s’entendront à ne pas l’organiser, et, au contraire, à le mettre en place dans le cadre des dispositions de l’accord.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.