Depuis lundi, vous avez peut-être remarqué un changement du temps théorique ou temps « Max ».

Vous êtes nombreux à avoir constaté des temps inhabituels pour des secteurs que vous avez l’habitude de distribuer.

Ce n’est pas une anomalie mais le fruit d’une série de « recalcules » des temps « Max » sur des milliers de secteurs (plus de 20 000 nous dit on !).

Evidement… la plupart du temps, ces temps sont à la baisse.

Pour beaucoup, vous distribuerez encore un peu moins de territoire et ramènerez d’avantage de documents dans les centres.

Les responsables de périmètres ont reçu les données techniques et pourront vous renseigner sur le mode de calcul retenu pour le secteur concerné.

Car, il y a principalement deux solutions :

  • Soit l’entreprise ne possède pas suffisamment de données pour calculer un temps sur la base d’un parcours relevé par la badgeuse et l’entreprise applique la moyenne des dépassements des temps badgés par rapport aux temps théoriques du centre concerné.

Très concrètement : du vent sur du vent.

  • Soit l’entreprise détient des données d’un distributeur ayant réalisé un taux de couverture supérieur à 80% et applique alors un temps « max » calculé sur le temps relevé et sur la base d’une poignée de 180 grammes (qui bougera donc chaque semaine selon le poids réel).

L’objectif de cette mise à jour vise à mieux gérer la productivité et donc à faire des économies.

Les distributeurs pourront toujours avoir un code de dépassement du temps « max » si le responsable le juge utile sinon ils devront s’arrêter et cesser de travailler et se contenter du temps imposé par l’employeur.

Il est tout à fait évident que la C.A.T. est farouchement contre ce dispositif du temps « max », et ce, depuis sa mise en place.

Cette mise à jour va encore d’avantage léser le salarié et engendrer des problèmes de qualité de distribution qui seront préjudiciable à l’activité et qui ne manqueront pas de surcharger les managers qui vont sans doute avoir à s’expliquer.

On voudrait tuer l’activité qu’on ne s’y prendrait pas autrement !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.