Il est nécessaire d’être patient, de prendre connaissance des enjeux et des méthodes, de calculer et d’être précis, puis de négocier, mais la direction doit prendre ses responsabilités et passer aux actes en rémunérant rapidement le temps de tri et de préparation des courriers.

En annonçant des négociation jusqu’à l’été, la direction entend sans doute gagner du temps, la C.A.T. s’y oppose.

Par un mail adressé le 29 mars, la direction a programmé 4 réunions de négociation sur le sujet du temps de préparation courrier :

13 AVRIL 14h – 17H30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

28 AVRIL 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 
12 MAI 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

2 JUIN 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

Il faut rappeler que la C.A.T. participe, avec d’autres organisations syndicales, à des travaux techniques de mesure du temps de préparation et que ces travaux sont aujourd’hui terminés.

Le rapport a été validé début avril par pratiquement toutes les organisations.

Désormais, il faut rédiger le texte de l’accord et l’appliquer… enfin !

Avec un tel calendrier, il est clair que la direction veut jouer la montre.

C’est dans cet esprit que nous avons signifié nos demande à la direction ainsi :

« Au sujet de la négociation sur le temps de préparation du courrier, est-ce que la direction pense dissimuler ces heures de travail, dont la démonstration de l’existence n’est plus à faire, jusqu’en 2024 ?

Les négociations sur la recherche de rentabilité de l’activité colis par la mise en œuvre d’une modulation semblent être beaucoup plus rapides à se conclure et nous avons clairement l’impression que les sujets en faveur de l’entreprise avancent plus vite que ceux qui traitent de demandes légitimes des salariés.

La CAT participe à des travaux en commission sur la mesure des temps nécessaires au tri, nous n’allons pas maintenant négocier autre chose que le paiement de ces temps.

Nous attendons donc qu’avant le 13 avril, un projet d’accord écrit reprenne ces éléments et nous soit communiqué afin que nous puissions éventuellement proposer des modifications.

Puis que nous puissions mettre un accord en application pour les semaines suivantes de manière à faire cesser ce trouble manifestement illicite.

Nous avons accepté des délais pour que la commission puisse travailler mais maintenant ça suffit, il faut payer ce temps de travail. »

Nous avons par ailleurs indiqué quelques préconisations à intégrer dans l’accord à naitre :

« Suite aux différentes mesures nous souhaitons qu’un seul temps soit défini quelque soit le nombre de courriers et que ce temps soit pris en compte dès le premier courrier.

En effet au regard de la stratégie de l’entreprise qui met au cœur de son développement le courrier adressé il est important que le calcul du temps :

  • Soit simple et lisible pour tous
  • Ne soit pas interprétable
    • Un seul temps par courrier trié quelque soit la quantité
    • Un seuil de comptage des courriers pour le tri est interprétable

Cette approche permettra une adhésion du plus grand nombre et simplifiera la tâche du management.

Nous souhaitons que soit défini avec la plus grande précision possible les prè-requis à une distribution de qualité. Une réflexion sur l’organisation au sein des agences pour le départ et le retour du courrier.

  • Réunir tous les éléments qui  mettent en condition optimale le distributeur face à sa mission de distribution.
  • Lors de son arrivée à l’agence un lieu défini pour la récupération du courrier
  • Les feuilles de route avec un plan de tri du courrier (Classement alphabétique des rues par mot directeur)
  • Un jeu de bacs suffisant pour sa distribution (Combien de courriers mets-on dans un bac ?)
  • Prévoir un système de classement du courrier dans les bacs (Intercalaires ou élastiques) 
  • Prévoir deux jeux de bacs, on échange des bacs vides (tournée passée avec retour) avec des bacs pleins (tournée semaine à venir)

La mise en place de conditions claires pour les distributeurs et le management, nous paraît incontournable :

  • Condition de tri du courrier (temps et outils)
  • Condition de distribution (temps badgé et outils),

Cette organisation ne peut être laissée à l’initiative de chacun, mais défini par la Direction.

Enfin pour finir prévoir une communication transparente à destination de tous .

Un affichage dans les agences, ou une communication directement aux salariés :

  • Les conditions de prise et de retour du courrier (Organisation agence et conditions de travail)
  • Le temps de préparation du courrier
  • Les enjeux pour l’entreprise
  • ….etc. »

Bien entendu, nous vous tiendrons informés, comme nous l’avons toujours fait, de l’évolution de ce dossier que nous ne laisserons pas en l’état très longtemps si la direction n’accélère pas la mise en œuvre du paiement de ce temps de préparation.


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