La C.A.T. vient de formaliser officiellement une demande d’ouverture de négociation sur le sujet.

Pour une feuille de route, le distributeur se voit « généreusement » octroyé 15 minutes pour le temps de chargement et éventuellement d’attente lors de son passage à son dépôt.

La convention collective prévoit ce « forfait » mais indique aussi qu’il doit être ajusté en fonction de la réalité.

Nous avons réalisé des enquêtes sur différentes agences et les moyennes de temps constatées avoisinent les 45 minutes pour un premier chargement.

Rappelons que ce temps démarre à l’arrivée à l’agence et se termine au départ avec le véhicule chargé.

Il a donc fallu pendant ce temps :

  • restituer les retours de publicités et courriers non distribués (qui augmentent avec la limitation des temps de distribution au temps max),
  • récupérer sa ou ses feuilles de route,
  • recevoir les consignes,
  • souvent attendre le responsable ou les documents,
  • charger les documents dans le véhicule, etc…

Face à cet écart de temps non rémunéré, nous avons engagé des contentieux devant des conseils de Prud’hommes et obtenu, encore cette semaine, une décision favorable rendu en dernier ressort (donc définitive) par un juge professionnel (en départage) et qui va permettre aux salariés d’obtenir plus facilement un rattrapage de salaire sur ce sujet.

Adrexo, de son coté affirme que les 15 minutes sont suffisantes… Mais ne le démontre évidement pas !

Nous disposons de plusieurs dizaines d’attestations de salariés qui décrivent des situations identiques dans de multiples agences et tout le monde sait très bien que les 15 minutes rémunérées sont largement insuffisantes.

Devant ce constat et désormais cette confirmation judiciaire, nous considérons qu’il est normal de proposer à la direction de programmer rapidement des négociations qui s’ajouteront à celles déjà en cours sur le temps de préparation du courrier, par exemple.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.