L’entreprise teste actuellement la distribution d’un second tour de courrier et a diffusé un livret de formation, pour le moins surprenant… quoique…..

Passons sur un certains nombres de manipulations à faire avant de commencer à déclarer le début de son travail et la comptabilisation de ce temps…

L’entreprise utilise la badgeuse pour lui imposer un circuit de distribution « optimisé » en fonction de la liste des courriers chargée dans l’appareil.

Le procédé s’inspire largement du logiciel utilisé pour la livraison de colis a tel point que les rédacteurs du livret ont oublié d’enlever les mentions qui concernent les colis…

Il est mentionné comme « obligatoire » de finir, le même jour, une tournée commencée.

Si le salarié est à temps partiel, une tournée débutée devant être terminée le même jour, il est fort probable que cette organisation pose quelques problèmes d’organisation et soit incompatible avec les règles juridiques relatives aux contrats à temps partiel.

Il faudra aussi avoir une attention particulière sur le dépassement du temps de travail journalier qui est de 9 heures 40.

Enfin, le livret ignore totalement les dispositions conventionnelles qui ne permettent pas d’imposer une organisation :

  • exemple : avenant 29

Et du contrat de travail qui indique que

  • « les travaux sont réalisés par le salarié à sa discrétion sous la seule obligation de la terminer dans un délai utile fixé par la feuille de route »,
  • « Que l’employeur ne lui impose pas d’horaires de travail »,
  • « Que le salarié est informé que l’autonomie et la liberté d’organisation dont il bénéficie… ».

Fin de tournée imposée le même jour, trajet imposé, belle liberté d’organisation…

Très curieusement, cette notice n’envisage pas du tout le tri du courrier en amont de sa distribution. Va t il être livré déjà trié au distributeur ?

Ce livret s’apparente plutôt à une collecte de dessins agglomérés dans un document pour décrire une utilisation idéale de la badgeuse dont on connait tous les faiblesses… Tous, sauf ceux qui ont rédigés ce brouillon.

Une chose est sure, ceux la n’ont pas vu une boite à lettres de près depuis longtemps !

Le guidage GPS à l’adresse en centre ville, par exemple, promet une belle démonstration d’allers et venues à l’intérieur du secteur !

En revanche, l’entreprise conserve son habitude d’inventer des usines à gaz. Le distributeur d’Adrexo serait incapable de s’organiser, la ou ceux des autres entreprises réalisent cela depuis longtemps.

Le distributeur d’Adrexo, on le sait tous, ne sait pas optimiser son parcours et repasse 5 fois au même en endroit, juste pour le plaisir de marcher un peu plus.

Avec ces initiatives très éloignées des réalités, on est mal patron…on est mal….


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.