Pour signaler la distribution d’un courrier, il est demandé de faire l’acquittement devant la boite.

Pourtant, parfois, les informations restituées à l’entreprise indiquent une distance incohérente.

Il y a plusieurs raisons.

En premier lieu, souvent, sur l’affichage de la badgeuse, la distance est erronée, il suffit de rafraichir l’affichage pour avoir la bonne information.

A l’affichage de l’adresse, un petit logo avec des flèches arrondies, en haut d’écran, permet de rafraîchir la distance.

Mais ce n’est que l’affichage, rien ne dit que l’information retenue sera celle qui est affichée après le traitement des données.

En second lieu, c’est que la position supposée de la boite à servir qui s’affiche et ce n’est pas toujours précis. Cette position théorique est comparée à la position actuelle de la badgeuse.

N’utilisez donc pas cette indication pour tenter d’avoir artificiellement une bonne distance, cela pourrait être contre-productif finalement.

Adrexo n’a pas crée sa base de données qui indique ou se trouve telle ou telle adresse et qui pourrait « apprendre » au fur et à mesure.

L’entreprise utilise des données cartographiques essentiellement basées sur le cadastre et diffusées par l’Institut Géographique National (I.G.N.).

Un terrain construit ou non, est donc donné à une position mais cela peut s’avérer plus ou moins précis.

D’une part, le propriétaire a implanté sa boite ou il le souhaite et les données ne permettent pas de le savoir.

Que ce soit pour une maison ou un immeuble, la parcelle est géolocalisée sur une certaine largeur en bordure de voirie et la boite ne sera donc jamais géolocalisée au mètre prés.

D’autre part, pour un immeuble, la concentration des boites dans le hall peut engendrer un décalage important par rapport à la rue. La encore, la badgeuse, après traitement des information, trouvera un écart.

Dans certaines communes, le problème se retrouve lorsque des boites sont concentrées en début de rue (Cidex).

En rural, des parcelles peuvent être très longues et les écarts entre les maisons, importants, c’est aussi une difficulté.

En ville, la dégradation du signal GPS peut aussi fausser la mesure de distance.

Pouvoir effectuer, un badgage de ses courriers, précisément à l’endroit supposé est impossible. La badgeuse ne connait pas la position exacte et ne peut vous aider, ce n’est qu’après traitement des informations par l’informatique du siège que la distance est appréciée. L’entreprise a donc institué une marge de 50 mètres qui peut encore se révéler insuffisante.

Tous ces cas s’analysent et pourraient ultérieurement faire l’objet de traitements informatiques spécifiques pour améliorer les choses.

Dans un premier temps, l’entreprise avait prévue qu’une opération viendrait corriger certaines données détectées comme chroniquement fausses, mais, comme vous pouvez le remarquer, rien n’a finalement été fait.

L’intérêt de la déclaration de distribution (acquittement), c’est qu’elle produit un point de distribution proche du lieu réel et permet ainsi de certifier l’acte de distribution.

De même, le fait d’indiquer qu’un pli n’est pas distribué, permet aux clients de connaitre cette impossibilité et d’effectuer une mise à jour du fichier plus facilement.

La répétition d’un pli que vous avez déjà déclaré non distribuable pourra ainsi disparaître, à terme, avec une remontée des données aux clients, plus rapidement.

Car, c’est l’expéditeur de la lettre qui doit mettre à jour son fichier et non Adrexo, lorsqu’une adresse est erronée.

Compte tenu du nombre de courriers envoyé et de la qualité relative de certains fichiers, il est évident que ce moyen permet une réactivité plus forte, ce qui n’est pas possible quand le client reçoit en retour des milliers d’enveloppes qu’il devrait traiter à la main.

Qu’arrive t il quand le pli est acquitté à plus de 50 mètres ?

Il se peut que votre responsable vous demande pourquoi et doive se satisfaire de la réponse « parce que » car vous ne pourrez bien souvent, ni l’un, ni l’autre, expliquer pourquoi.

Ce qui est sûr c’est que vous ne pourrez faire l’objet d’aucune sanction si le pli est acquitté à 89 mètres au lieu des 50 règlementaires !

Nous vous conseillons donc de faire votre travail normalement en acquittant votre distribution devant la boite et de laisser la badgeuse faire ce qu’elle veut, vous n’y pouvez rien et vous n’aurez rien à vous reprocher !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.