C’est ce qu’annonçait la direction il y a une dizaine de jours.

Depuis, la réalité rattrape la fiction.

D’après un communiqué daté du 2 mai, les abonnés « papier » seraient 700 000 et autant d’inscrits auraient sélectionné la version digitale :

« Nous sommes fiers et heureux de vous confirmer l’excellent démarrage de notre nouveau media du pouvoir d’achat « 150€ ».

La première phase d’inscription, lancée au début du mois d’avril, en parallèle de la campagne média, a permis d’enregistrer l’inscription de 1,4 million d’utilisateurs, avec une répartition égale sur le canal digital et le canal papier – 50% d’inscrits à la newsletter et 50% d’inscrits au magazine papier. Les premières enseignes partenaires sont d’ores et déjà visibles sur le site 150euros.fr.

Le succès de cette première phase d’inscription en tout juste un mois est aligné avec nos objectifs ambitieux et confirme la pertinence de notre média pour les consommateurs dans une période économique tendue. Nos partenaires sont également au rendez-vous, avec la quasi-totalité des grandes enseignes présente à nos côtés sur le site. Nous espérons encore accélérer cette dynamique positive dans les prochaines semaines, avec le nouveau site ainsi que la newsletter et le magazine envoyés chaque semaine.

Avec 1.4 million d’inscrits, le démarrage est un vrai succès mais notre ambition est évidemment plus grande et nous comptons sur chacun d’entre vous pour continuer de parler de « 150€ » !

En parallèle, la campagne média prend de l’ampleur au fil des jours, à la télévision, à la radio, dans la presse hebdomadaire régionale, sur internet, sur les réseaux sociaux … et déjà avec de belles retombées presse… »


C’est très nettement en dessous des hypothèses précédentes entendues et ne manque pas de nous inquiéter.

L’augmentation entre les abonnés distribués pour le numéro 1 et le numéro 2 n’est pas non plus très importante.

Alors de la à parler d’un « excellent démarrage » et d’indiquer que le média « a trouvé son public », il y a une marge que nous ne franchirons pas de notre coté.

Quelques points nous inquiètent en particulier :

  • Absence de liste de diffusion alors que nous savons tous que la badgeuse n’est pas très fiable pour localiser une adresse,
  • Nombreux doublons (ceci semble s’améliorer),
  • Différence entre le nombre d’exemplaires indiqué sur la feuille de route et la réalité,
  • Absence de distribution sur de très nombreux secteurs qui n’ont pas ou plus de distributeurs associés (9 000 distributeurs restent actuellement en poste contre 18 000 il y a quelques mois),
  • Contenu du magazine assez « light » pour ne pas dire plus… (On n’a pas deux occasions de faire une première impression),
  • Quelques adresses posent aussi question… elles correspondent à des personnes qui ont déménagées il y a quelques mois ou même qui sont décédées.

L’intérêt de cette nouvelle publication est sûrement significatif pour que même des habitants décédés soient inscrits.

Un de nos délégués est allé consciencieusement distribuer un magazine à un inconnu et à une adresse qui s’est avérée être celle de sa fille qui avait remplacé en 2022 une personne décédée l’année précédente.

Son prédécesseur devait être sacrément médium pour s’inscrire dès 2021 à notre nouveau service !

Cela pourrait être anecdotique si des situations similaires ne se reproduisait dans d’autres coins de France et, semblent il, particulièrement sur des adresses arborant un Stop pub.

Le reportage sans doute commandé et publié sur BFMtv.com aura t il un effet miracle sur les lecteurs ?

Pas sur !

Autre problème, les réseaux sociaux foisonnent de commentaires indiquant ne pas avoir reçu le magazine, et pour cause !

Ce qui nous inquiète aussi, c’est le laisser aller complet autorisé sur les réseaux sociaux avec l’absence totale de réponses aux abonnés surpris ou déçus y compris sur le propre Facebook de 150euros.fr qui semble déjà abandonné :

Le contenu du numéro 2 ne devrait pas améliorer les commentaires sur l’indigence de contenu :

Nous vous souhaitons un excellent Sudoku….


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