Le fonctionnement de la badgeuse est sans cesse en évolution et la direction a toujours de nouvelles idées pour payer moins cher.

La dernière en date concerne le temps dit « déclaratif » avec une modification discrètement incluse dans la dernière mise à jour.

Jusqu’à présent, le distributeur pouvait choisir ce mode de rémunération et acceptait ainsi le temps indiqué sur la feuille de route.

Historiquement, ce choix avait été ouvert pour des catégories de salariés qui avaient des difficultés particulières, par exemple des salariés handicapés.

Pour les autres, le choix du temps « badgé » restait la meilleure solution pour être payé au temps réel de distribution.

Depuis que la direction a décidé de réduire les temps de travail en instaurant un arrêt de la distribution à un temps dit « max » qui correspond souvent à une toute petite partie de la distribution, il est vrai qu’il pouvait être tentant de sélectionner le temps déclaratif et de ne plus se soucier du reste.

Dans un premier temps, il faut savoir que ce temps déclaratif était en contradiction avec les règles légales puisque l’employeur a l’obligation de mesurer et de contrôler le temps de travail journalier. Cette méthode d’acceptation d’un temps théorique était donc très contestable et avait été « tolérée » par l’URSSAF en 2018.

Depuis hier, ce temps déclaratif existe toujours mais seulement si le temps réel de distribution est supérieur au temps théorique indiqué sur la feuille de route.

Exemples :

  • Vous travaillez 6 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures, vous pourrez utiliser le temps déclaratif et donc être payé sur la base de 5 heures,
  • Vous travaillez 4 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures, vous ne pourrez plus cliquer sur le temps déclaratif qui ne vous sera pas proposé.

En effet, même si c’est assez rare, il est possible d’avoir parfois des secteurs distribuables en moins de temps que prévu sur la feuille de route. Le distributeur avait donc intérêt à utiliser le temps déclaratif dans ce cas, ce ne sera plus possible.

Pour ceux la, la solution est de ralentir le rythme et de profiter de la nature pour arriver doucettement au temps max et ne pas perdre de rémunération.

Ce qui nous parait assez choquant dans cette mise à jour, c’est que l’entreprise puisse laisser une option qui permet uniquement de ne pas payer le temps badgé, c’est à dire le temps réel, jusqu’à l’arrêt de la badgeuse en ne retenant que le temps théorique de la feuille de route, forcément inférieur.

Une nouvelle disposition qui démontre la volonté de l’entreprise de toujours dissimuler une partie des heures travaillées.

Pour ceux qui souhaitent se maintenir au temps théorique, rien ne dit qu’une anomalie de badgage ne puisse pas avoir le même effet que l’ancien temps déclaratif. En badgeant en dehors du secteur, et si l’accord d’entreprise est respecté, le distributeur devrait se voir appliquer le temps théorique comme avec l’ancien temps déclaratif…


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.