Vous l’avez peut-être remarqué, mais vos indemnités kilométriques ont été réduites sur vos feuilles de route.

Vous aviez déjà vécu la réduction de couverture, permettant à l’entreprise de distribuer moins tout en gagnant autant et de développer son activité de recyclage de papier (qui se porte bien, et même de mieux en mieux).

D’un point de vue écologique, imprimer des prospectus, les transporter pour directement les jeter n’est pas très pertinentes, mais d’un point de vue financier, c’est extrêmement rentable.

Évidement, des scores qualité s’effondrent et c’est bien normal.

Nos salaires baissent, bien entendu, et même si une garantie est prévue sur le contrat de travail, il est régulièrement observé une réduction du salaire sur le bulletin de paye et même, pour ceux qui se laissent faire, des entorses aux règles des contrats et du code du travail.

Depuis cette semaine, en toute discrétion, ce sont les kilomètres INTRA UG, c’est-à-dire, à l’intérieur du secteur, qui baissent.

La direction doit considérer que la réduction des zones de distribution permet de réduire les distances à distribuer et s’est octroyé la possibilité de recalculer les distances et de réduire les indemnités kilométriques.

Le problème, c’est que si les zones « escamotées » en publicité ne sont plus distribuées, il faut tout de même y aller pour le courrier et que les distances prévues pour cela n’existent plus.

Pour ceux qui sont optimistes, il sera possible désormais de contester le moindre reproche sur une anomalie de distribution de courrier ou d’un « Tele Z » présent sur ces zones nouvellement désertées.

En effet, l’entreprise fournissant un plan et des indemnités kilométriques en rapport, il sera impossible pour l’entreprise de justifier une sanction pour une absence de distribution sur une zone où elle indique ne plus vouloir aller. Aucun tribunal ne validerait cela.

Pour ceux qui voulaient travailler correctement, il faudra prendre sur le salaire pour financer ces déplacements « hors zone ».

A force de tirer sur la ficelle, il va devenir compliqué de ne pas réagir…

Et comme il faut réagir ensemble, il va falloir que tous les salariés, tous les syndicats, s’unissent pour faire pression et obtenir un peu plus de respect.

Nous vous proposerons prochainement un plan d’action.

Dès à présent, il parait nécessaire et prudent de s’organiser pour la fin du mois et le vendredi 1er Mars.

L’ensemble des salariés, employés, agents de maîtrise et cadres doivent être payés le 1er mars au matin.

Ne pas recevoir le salaire le vendredi 1er mars au matin voudrait dire ne pas l’avoir avant le lundi 4 ou mardi 5 selon les banques.

Nous allons notifier nos exigences à la direction et nous vous préciserons les modalités d’actions à venir.

En cas d’absence de salaire, il est par exemple très clair que ne pas se déplacer le 1er mars pour percevoir les magazines et courriers à distribuer peut être un moyen d’action.

Si les virements ne sont pas sur les comptes le 1er au matin, il faudra réagir !

Nous pouvons organiser et sécuriser, mais nous n’obtiendrons rien sans une action puissante et menée ensemble.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.