Le 21 novembre 2023, les salariés recevaient un message de notre direction par mail.

C’était il y a un peu plus de 4 mois :

« Chers tous,

Nous nous étions engagés à vous tenir informés rapidement des
avancées de notre plan de financement et plus globalement des
activités de notre groupe.


Nous sommes aujourd’hui ravis de vous faire part d’une information
majeure et extrêmement positive pour nos entreprises Milee et HOPPS
(fonctions Supports). En effet, après plusieurs mois d’efforts
soutenus et de négociations avec nos partenaires financiers, nous vous
annonçons que nous sommes parvenus à sécuriser le financement
envisagé pour soutenir la transformation de nos marques Milee, LSP et
« 150€ ».


Suite au refus d’homologation exprimé par le Tribunal de Commerce,
nous avons construit un nouveau plan et avons finalisé un accord avec
nos partenaires financiers, qui nous permet de concrétiser
l’opération de financement prévue et d’obtenir, dans les jours qui
viennent, les fonds nécessaires à la suite du déploiement de notre
stratégie. Le soutien de nos partenaires, historiques et nouveaux,
témoigne non seulement de la solidité de notre plan, mais surtout de
la force et de la crédibilité que nous avons collectivement bâties au
fil des années. Il confirme la pertinence de la stratégie que nous
implémentons chez Milee, LSP et « 150€ », dans le contexte que vous
connaissez de décroissance de notre activité historique.


Les fonds obtenus, vont nous permettre d’investir de manière
significative et stratégique dans nos marques Milee, LSP et « 150€
» tout en absorbant la baisse de revenus inhérente au déclin de
l’imprimé publicitaire. Nous remercions donc nos partenaires qui nous
accompagnent dans ce projet et relayons cette information à
l’ensemble du marché par voie de communiqué.


Cette nouvelle étape passée est évidemment collective et dans la
confiance de nos partenaires se reflète le résultat de l’engagement de
chacun d’entre vous. Nous tenons à vous exprimer notre sincère
gratitude pour votre résilience tout au long de cette période intense
mais aussi pour votre engagement que nous savons constant et complet.


Nous sommes convaincus que cette étape enclenchera une nouvelle
dynamique pour Milee, LSP et « 150€ », avec la poursuite de nos
chantiers engagés et le déploiement de nouvelles initiatives. Notre
capacité à surmonter l’adversité ne fait que renforcer notre
détermination à atteindre de nouveaux objectifs ensemble.


Dans le même temps, nous poursuivons le développement de nos entités
e-commerce ; HOPPS E-Com est maintenant entré dans une nouvelle phase
de son activité dont le modèle repose sur l’acquisition/création,
le développement puis la cession de ses filiales en fonction de leur
maturité. Ainsi, nous sommes ravis de vous annoncer qu’après cinq
années passées à se développer au sein du groupe, nous avons initié
une démarche de cession de Dispeo. En 2018, nous faisions
l’acquisition des sociétés Dispeo et ADS pour construire un nouveau
leader de la logistique en France. Depuis lors, nous avons œuvré à
créer un nouveau modèle de « logistique pour les marques » qui nous
a permis de rendre robuste et pérenne Dispeo. Depuis quelques mois, le
marché est particulièrement sensible à l’attractivité de Dispeo
qui a atteint son stade de maturité chez HOPPS, raison pour laquelle
nous avons décidé d’entamer le projet de cession de la société.


HappyColis qui officie exclusivement auprès de Dispeo entre également
dans ce nouveau process de vente. L’efficacité du modèle SaaS
développé par notre start-up a séduit un grand nombre
d’e-commerçants et est devenue également particulièrement
attractive.


Leur cycle de croissance étant accompli au sein du groupe, ces deux
sociétés, à travers leur vente, vont également accompagner le
financement de la montée en puissance de « 150€ ».


Nous tenons particulièrement à féliciter l’ensemble des équipes
Dispeo et HappyColis qui, depuis la première heure au sein de HOPPS
Group, mettent une énergie et une volonté considérables au service de
la réussite de nos ambitions communes ; réussite qui se vérifie
aujourd’hui par la qualité de leur proposition de valeur et de leurs
organisations.


Les autres filiales de HOPPS E-com poursuivent quant à elle leur
croissance sur leurs différents marchés. Ainsi The Oz, fort du
lancement réussi de son nouveau thème e-commerce, continue à séduire
de nouvelles marques. Drive-To-Home et Yper accélèrent également leur
implantation nationale avec une dynamique particulièrement soutenue.
Colis Privé Maroc a atteint cette année son équilibre budgétaire et
compte désormais de grands clients internationaux dont Adidas qui vient
de rejoindre son portefeuille. Quant à EasyTransac/InEvents, notre
FinTech ne cesse de conquérir des parts de marché à un rythme
effréné.  WATTS continue pour sa part son ascension avec une forte
croissance, une rentabilité confirmée et le lancement de ses
activités à l’international. En parallèle, et pour des raisons
stratégiques liées à son développement et à son évolution, nous
avons récemment cédé la marque Pataugas à un groupe dédié
exclusivement à l’univers de la chaussure.


Comme vous pouvez le constater, HOPPS Group est donc bel et bien entré
dans une nouvelle étape de son déploiement, notamment par la maturité
atteinte par certaines de ses filiales. Nous sommes très confiants dans
l’atteinte des objectifs de nos activités et nous vous savons tous
engagés à la réussite de chacune de nos filiales. Nous vous ferons un
point d’étape d’ici la fin de l’année, et dans l’intervalle,
nous vous remercions à nouveau pour votre confiance et votre
implication au quotidien, à nos côtés.


Tous HOPPERS !
Eric & Frédéric
« 

Quelques extraits :

« Nous sommes convaincus que cette étape enclenchera une nouvelle dynamique pour Milee« 

Nous sommes aujourd’hui en avril 2024, est-ce que cette nouvelle dynamique correspond aux 3 700 suppressions de postes annoncés ?

« Dans le même temps, nous poursuivons le développement de nos entités e-commerce ; HOPPS E-Com est maintenant entré dans une nouvelle phase de son activité dont le modèle repose sur l’acquisition/création, le développement puis la cession de ses filiales en fonction de leur maturité« 

« En 2018, nous faisions l’acquisition des sociétés Dispeo et ADS pour construire un nouveau leader de la logistique en France. »

Une acquisition à prix négatif… Puisque DISPEO est arrivé dans le groupe avec une soulte de plusieurs dizaines de millions d’euros versée par l’ancien propriétaire qui souhaitait s’en débarrasser.

« Depuis quelques mois, le marché est particulièrement sensible à l’attractivité de Dispeo qui a atteint son stade de maturité chez HOPPS, raison pour laquelle nous avons décidé d’entamer le projet de cession de la société.« 

On nous dit désormais que les négociations devraient aboutir à une vente à un prix très modeste et qui ne fera que boucher un dent creuse, Hopps n’a jamais pu rendre cette société profitable.

« Leur cycle de croissance étant accompli au sein du groupe, ces deux sociétés, à travers leur vente, vont également accompagner le financement de la montée en puissance de « 150€ ».« 

C’est joliment dit… Mais les salariés ne voient pas de « monter en puissance »…

« Comme vous pouvez le constater, HOPPS Group est donc bel et bien entré dans une nouvelle étape de son déploiement, notamment par la maturité atteinte par certaines de ses filiales. Nous sommes très confiants dans l’atteinte des objectifs de nos activités« .

C’était donc il y a un peu plus de 4 mois…

D’après des informations internes, les dettes s’accumulent dans tous les domaines, avec, parait il près de 6,5 Millions de retard sur les loyers par exemple… C’est sans doute cela l’atteinte des objectifs ?

CQFD.


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