Pour le P.D.G. de la Poste, le constat est sans appel : la distribution de courriers devient de plus en plus une activité mineure pour La Poste.

En 1990, 70% du chiffre d’affaires de La Poste venait du traitement et de la distribution de courrier.

En 2024, cette activité représente seulement 15% du chiffre d’affaires.

2 Raisons :

  • Le nombre de plis distribués est en baisse,
  • Mais surtout, la Poste s’est largement diversifiée réduisant ainsi la part du courrier dans son activité.

Avec 65 000 facteurs à travers le territoire, La Poste assure que ces derniers resteront “au service du pays, même quand il n’y aura plus de lettres”.

Il est vrai que pendant qu’Adrexo (devenu Milee) faisait l’acquisition d’une marque de chaussures du passé et d’un réseau de vente de crème hydratante…, le groupe la Poste capitalisait sur des activités proches de son cœur de métier et sur des investissements dans des centaines d’activités novatrices complémentaires.

Aujourd’hui société privée (S.A.) détenue par deux actionnaires, la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l’État à hauteur de 34%, à la Poste, on ne vend pas, on achète, on développe, et on intègre durablement à l’activité dans le groupe.

Les moyens financiers de la Poste sont désormais énormes et permettent ces développements, mais surtout, la gestion prévisionnelle est cadrée avec des équipes compétentes drivées par un P.D.G. qui sait s’entourer.

S’entourer de personnes plus intelligentes que soi et les coordonner sont des preuves de compétence et la stratégie a prouvé son efficacité.

Le groupe la Poste distribuait 13,7 milliards de plis en 2013, il en a distribué 6,7 milliards en 2022 et probablement autour de 3 milliards en 2025.

Si Milee captait 10 % seulement de ce volume en 2025, ce serait 150 millions de chiffre d’affaires et sans doute un moyen de devenir un acteur important de ce marché et surtout d’offrir une offre alternative dans le domaine du courrier publicitaire et de gestion.

Pour cela, il faudrait moderniser les outils industriels, assurer une qualité de logistique optimum, bref… avoir une stratégie à long terme.

Mais après ? au rythme de la baisse du courrier, il faudra conquérir des parts de marché pour continuer à exploiter ce domaine d’activité et donc investir encore pour l’améliorer et le sécuriser.

La Poste se désintéresse déjà au courrier et prévoit dès aujourd’hui d’occuper ses facteurs à d’autres activités et se tourne en particulier vers la livraison de repas !

En effet, Philippe Wahl estime que dans dix ans, la première activité de ces 65 000 facteurs sera certainement la livraison de repas. Un secteur d’activité dans lequel elle souhaite se positionner en force dans les années à venir, avec la livraison de colis.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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