Avec l’arrêt de la distribution d’imprimés publicitaires (IP), l’entreprise prévoit un nouveau mode de rémunération pour distribuer des courriers (Presse, courriers, etc…).

Voici une présentation imaginée par la direction pour ce futur mode de rémunération.

Un guidage sera assuré sur le PDA avec une numérotation des points à faire dans l’ordre indiqué.

Pour ceux qui connaissent l’application de livraison des colis, ils retrouvent ici la même présentation.

Pour le salaire :

On retrouve les mêmes distances qu’avant (elles sont prévues à la convention collective).

Parcours Centre-Secteur :

Représente le parcours réalisé en véhicule par le distributeur pour aller de l’adresse du centre de distribution jusqu’à l’adresse du 1er pli à distribuer sur le secteur le plus proche du centre.

  • Le temps rémunéré au distributeur est un temps théorique calculé par un logiciel de calcul d’itinéraire (utilisation des vitesses conventionnelles).
  • Les IK rémunérés au distributeur s’appuient sur la distance calculée par ce même logiciel de calcul d’itinéraire.

Chaque semaine, le temps de parcours et le nombre de kilomètres peut être différent.

La convention collective prévoit des vitesses selon le type de secteur avec respectivement de 25, 40 ou 60 km/h pour l’urbain, le suburbain et le rural.

Distribution Intra-Secteur :

Représente l’ensemble des actions réalisées par le distributeur au sein d’un secteur et qui sont nécessaires à la distribution des plis :

Stationnement, descente/montée dans le véhicule, déplacement à pied, déplacement en véhicule, manutention sacoche/chariot, chargement/déchargement des plis, accès aux BAL, recherche plis sacoche, mise en BAL, acquittement PDA.


Temps théorique et Temps max

  • Un temps théorique est calculé par secteur en appliquant une cadence de distribution adressée en nombre de plis/heure.
  • La cadence de distribution appliquée dépend de la densité du secteur en nb de ménages par km2 et du nb de plis à distribuer sur le secteur, elle est donc variable en fonction des tournées (voir grille ci-dessous).
  • Un temps max permettant de manager la performance du distributeur est également calculé en appliquant un % de dépassement autorisé du temps théorique.

Temps retenu et Temps déclaré

  • Lors de la distribution d’un secteur, un temps est enregistré automatiquement par le PDA. Il correspond au temps réalisé entre l’acquittement du 1er pli et l’acquittement du dernier pli du secteur, déduction faite des temps de pause. Ce temps est appelé temps retenu.
  • Un forfait de 1 min est ajouté au temps retenu pour prendre en compte les actions réalisées par le distributeur entre le moment où il vient de se garer sur le secteur et le moment où il acquitte le 1er pli du secteur.
  • Un autre forfait de 1 min est ajouté au temps retenu pour prendre en compte les actions réalisées par le distributeur entre le moment où il vient d’acquitter le dernier pli du secteur et le moment où il retourne à son véhicule pour repartir et poursuivre sa tournée.
  • Le temps rémunéré au distributeur est le temps retenu s’il est valide ou le temps théorique s’il n’est pas valide (voir règles d’invalidité en annexe 3).
  • Le temps rémunéré peut également être le temps déclaré par le distributeur dans une limite de 5% du temps théorique (auto-déclaratif).

Distribution Intra-Secteur (suite) :


IK Intra-Secteur :

  • Les IK Intra-Secteur représentent le parcours imposé réalisé en véhicule par le distributeur au sein du secteur.
  • Les IK Intra-Secteur rémunérés sont des IK théoriques calculés en appliquant un % qui représente la part d’utilisation du véhicule par rapport au parcours total optimisé sur le secteur.
  • La part d’utilisation du véhicule dépend de la densité du secteur en nb de ménages par km2 et du nb de plis à distribuer sur le secteur, elle est donc variable en fonction des tournées (voir grille ci-dessous).
  • Le parcours total optimisé sur un secteur est calculé par un logiciel de calcul d’itinéraire qui relie l’adresse du 1er pli du secteur à l’adresse du dernier pli du secteur en passant par toutes les adresses à distribuer sur le secteur.

Parcours Inter-Secteurs :

Représente le parcours réalisé en véhicule par le distributeur pour aller de l’adresse du dernier pli à distribuer d’un secteur jusqu’à l’adresse du 1er pli à distribuer sur le secteur suivant.

  • L’ordre de présentation des secteurs sur la FDR est un ordre optimisé, le parcours Inter-Secteurs tient compte de cette optimisation.
  • Le temps rémunéré au distributeur est un temps théorique calculé par un logiciel de calcul d’itinéraire (utilisation des vitesses conventionnelles).
  • Les IK rémunérés au distributeur s’appuient sur la distance calculée par ce même logiciel de calcul d’itinéraire.
  • Le temps et les IK rémunérés sont variables pour chaque tournée car ils dépendent de l’adresse du dernier pli à distribuer d’un secteur et de l’adresse du 1er pli à distribuer du secteur suivant.

Préparation :

Représente le temps nécessaire pour préparer et trier les plis d’un secteur dans l’ordre du parcours de distribution.

  • Lorsqu’ils sont remis au distributeur, les plis sont déjà préparés et triés en amont par client et par secteur par les routeurs ou AD Prod selon un
    ordre de parcours optimisé.
  • Il n’y a donc pas de rémunération de préparation.

Motifs d’invalidation :

Voila, vous savez tout.

Il faut prendre en compte deux choses après ces explications théoriques :

  • L’entreprise a-t-elle vraiment l’intention d’appliquer cette méthode demain ?

Rien n’est moins sûr. Il faut laisser croire à tout le monde qu’elle prévoit de rester en activité et il est facile de remarquer que les explications présentées sont simplistes et ne peuvent pas correspondre à un réel projet d’entreprise.

  • L’entreprise retombe dans ses travers liés aux cadences :

Cela veut dire que le temps théorique est fixé sur des critères très éloignés de la réalité et qui feront que le distributeur ne pourra pas finir sa distribution dans le temps « max » que l’entreprise aura fixé et que nous reviendrons à une pratique de destruction du courrier non distribué, ce qui ne peut pas correspondre à une pratique permettant de travailler sérieusement et surtout, durablement.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.