A compter de la date de première présentation du courrier de licenciement, les salariés ont 10 jours pour réclamer des explications.

Si vous êtes licenciés et que vous ne comprenez pas les critères utilisés et voulez avoir des explications, vous disposez de 10 jours pour adresser un courrier recommandé et obtenir les critères utilisés pour opérer votre licenciement.

Un modèle de courrier est à votre disposition dans la rubrique des documents utiles ou en cliquant ici.

Ceci concerne :

  • Les salariés licenciés dans les centres qui ne ferment pas (distributeurs),
  • Les salariés dans une agence qui ne ferme pas où des suppressions de postes ont été opérés pour réduire une catégorie d’emplois (permanents à l’intérieur d’une même agence),
  • Chauffeurs livreurs de colis non repris dans une agence qui ne ferme pas.

Il est rappelé que contrairement à ce que souhaitait notre syndicat, les salariés de l’activité colis sont sur une activité isolée. L’accord signé par les autres organisations syndicales a scindé les deux activités pour les rendre autonomes.

Aucun intérêt pour les salariés bien sur mais la direction y tenait.

Ceci permet à la direction de se séparer directement des 300 salariés colis sans reclassement possible et donc avec une plus grande facilité.

Enfin, les salariés licenciés peuvent dès à présent exprimer leur volonté de bénéficier de la priorité de réembauche. Ils seront alors prioritaire si l’agence réembauche un salarié à un poste équivalent.

Tout salarié licencié pour motif économique, selon les dispositions légales, bénéficie d’une priorité de réembauchage pendant un an à compter de la date de la rupture de son contrat s’il manifeste le désir d’user de cette priorité au cours de cette année (la date de la rupture s’entend de celle de la fin du préavis exécuté ou non).

Cette volonté peut donc s’exprimer tout au long de l’année après le licenciement mais nous vous conseillons de le faire dès réception du courrier si vous souhaitez en bénéficier.

Nous mettons à votre disposition un modèle de courrier à envoyer pour en bénéficier.

Comme pour le licenciement, en cas de multiples candidatures, lé réembauche se fera en utilisant les critères d’ordre pour sélectionner les candidats.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.