La ministre du travail a annoncé aujourd’hui des mesures en faveur des salariés Milee.

Vous êtes nombreux a nous interpeller sur le sujet du montant du salaire que vous recevez actuellement.

Celui-ci semble parfois anormalement bas.

Nous vous rappelons que cela est dû à la restriction appliquée par l’A.G.S. à 45 jours et donc à une limite de garantie de salaire qui s’applique au 22 août pour les distributeurs.

C’est-à-dire que pour la paye de septembre, la prise en charge s’arrête au 22 août (et donc le paiement et uniquement pour les personnes licenciés après cette date) au lieu du 8 septembre.

Potentiellement, un distributeur peut perdre 3 semaines de rémunération.

Nous avons déjà expliqué ce mécanisme précédemment.

Pour compenser ce manque à gagner qui tient son origine dans une limite légale que l’état ne peut pas modifier, il a été proposé par la ministre de majorer l’indemnité de licenciement.

C’est une avancée, mais cette indemnité est payée en fin de contrat alors que le manque de salaire est constaté en ce moment.

La ministre a également indiqué renforcer les moyens de l’A.G.S. pour permettre une meilleure prise en charge des salaires et promet :

  • Un paiement de tous les salaires au maximum le 31 octobre,
  • L’édition des soldes de tout compte au maximum le 15 novembre.

La ministre a également engagé France Travail à doubler la vitesse de traitement du reclassement et d’appel des salariés.

France Travail versera l’indemnité rétrospectivement à effet de la date de licenciement (éventuellement sous carence) mais pas à la date de réception de l’attestation comme c’est la règle. Ainsi, aucun salarié ne sera pénalisé par un retard d’attestation.

Enfin, des offres ciblées seront orientées vers les salariés de Milee, demandeurs d’emploi.

Attention, ces annonces n’engagent que la ministre et nous paraissent très compliquées à tenir en l’état actuel des choses et compte tenu des columes à traiter. Il faut donc considérer ces annonces avec précaution.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.