Pour répondre à une question fréquente, nous évoquons ici le reçu pour solde de tout compte.
Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Il était traditionnel de signer un document remis par l’employeur et nommé « reçu pour solde de tout compte ».
Il était souvent accompagné d’un chèque et indiquait les sommes reçues pour « solder » les comptes.
Le salarié pouvait ne pas le signer, mais risquait souvent de ne rien percevoir en attendant de se mettre d’accord.
Les textes ont progressivement évolué puisqu’il a d’abord été indiqué que le reçu n’engageait le salarié que pour les sommes qui y figuraient sans préjudice des réclamations ultérieures qui permettaient de remettre en cause ce reçu dans un délai de 6 mois, ce qui est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui (Article L1234-20 du Code du Travail).
Toutefois, la signature de ce reçu n’est pas obligatoire et la délivrance du salaire et du bulletin associé suffit à caractériser la fin de la relation contractuelle et à présenter les mentions obligatoires d’un reçu.
Le bulletin de salaire indique alors la date de sortie et se transforme alors en état des sommes reçues sans prendre pour autant la valeur d’un reçu signé.
Et c’est heureux pour le salarié qui dispose alors de 3 ans pour effectuer une réclamation sur une éventuelle anomalie de paiement (et d’1 an pour contester la rupture du contrat de travail elle-même) selon l’article L1471-1 du Code du Travail.
Le document doit toutefois respecter le contenu obligatoire d’un reçu en indiquant :
- Le salaire au prorata jusqu’au dernier jour de contrat ;
- Les autres avantages, primes ou gratifications avec le détail du prorata selon les dispositions contractuelles ou conventionnelles, notamment le prorata d’un éventuel avantage, de la modulation ;
- L’indemnité compensatrice de congés payés non pris ;
- Les heures supplémentaires non récupérées ;
- Le solde des jours de RTT non pris ;
- La prime de précarité (10% des rémunérations globales brutes versées pendant le contrat) en cas de CDD ;
- L’épargne salariale ayant fait l’objet d’un déblocage par l’employé ;
- L’indemnité de préavis ;
- L’indemnité de licenciement…
De même, l’envoi du reçu n’est pas obligatoire pour l’employeur et on imagine mal que chaque salarié défile pour récupérer ce document qui est « quérable » et non « portable » au sens du code du travail.
Ne vous attendez donc pas à recevoir un reçu à signer et à renvoyer, il serait d’une part pénalisant pour vous et ne se pratique plus guère par soucis de simplification.
Accepter les sommes reçus n’engage donc à rien et ne veut pas dire que vous en acceptez le montant, il vous sera possible de contester sans difficulté et sans contrainte liée au reçu signé.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, bien reçu le solde de tout compte, sur papier par courrier normal mais,aucun virement sur mon compte bancaire. Ainsi que les relevés fournis par le liquidateur ne correspondent pas à la réalité. Bon courage à vous et merci pour votre action.
bjr « Le document doit toutefois respecter le contenu obligatoire d’un reçu » de quel document s’agit il ? va t on recevoir ce document si oui quand ? merci
Bonjour,
Il s’agit du dernier bulletin de salaire. Il n’y aura pas d’autre document.
le dernier bulletin de paie reçu est d ‘octobre il est à 0. Licencié fin juillet j’ai reçu debut octobre le bulletin de septembre sur lequel figurent le montant des ICCP, et de l’indemnité de licenciement mais pas le montant du préavis qui a fait l’objet d’un bulletin de paie du mois d’août sans le paiement du mois d’août (période 8 juillet 21 juillet). Donc ce soi disant solde de tout compte ne me parait pas légal puisqu’il manque des éléments qui doivent y figurer obligatoirement. Et comment savoir quel montant rentre dans le passif de l’entreprise. Il faut demander au liquidateur un document en bonne et due forme, je ne suis pas sûr qu’il soit trés compétent en droit du travail.
Bonjour,
Le liquidateur adressera prochainement un état des créance portée au passif de l’entreprise (et qui ne seront donc jamais payées) ainsi que les montants des bases de calcul pour les indemnités avec les sommes refusées par l’AGS de manière à ce que tout ca soit clair.
Bonjour moi je pense pas les sommes sont bonnes j’ai des chiffres qui correspond a rien et avec pôle emploi sa bloque également.Il aucune drôle de magouille qui a était faite dessus surtt on perd pour mois d’août puis sur le mois d’octobre j’espère que vous allez bien les emmener au prud’hommes pour ts les salairies car ces honteux actuellement nos droits ses très compliqué depuis le mois d’août 2024
Bonjour,
Nous sommes plus de 500 à aller aux Prud’hommes déjà, donc n’ayez crainte…
j’ai bien reçu ma dernière fiche de paie mais je n’ai pas eu de virement 1533 EUR
Il faut alors nous adresser le bulletin dans la rubrique d’aide aux salarié.
Je n’ai toujours le solde de tout compte et je n’ai pas mes feuilles de paie ( la seule feuille de paie est 01 09 2024 et rien d’autre pour les mois suivants
Bonjour,savez quand le liquidateur nous fournira la récap des versements pour nous permettre de faire nos déclarations a la caf Merçi
Bonjour,
Les déclarations sont sans doute déjà faites mais pour sécuriser les montants, cette attestation servira de justificatif et devrait nous parvenir courant janvier d’après les annonces du liquidateur.
….et comment savoir si tous les versements sont bien versé ? 23882010
Il faut tout vérifier en effet en calculant les montants à percevoir.
Bonjour, j’ai bien reçu mon virement de solde de tout compte, mais toujours pas de bulletin de salaire correspondant, cela va faire 1 mois que j’ai eu le virement, comment faire pour obtenir le bulletin de salaire de décembre, je commence à désespérer de ne jamais le recevoir , comme certains bulletins de salaire.Fort heureusement vous aviez réussi à me les envoyer ? Merci
Bonjour,
Si c’est le bulletin de salaire de Décembre, et donc du salaire payé en janvier, il est encore un peu tôt pour l’avoir.