Après la mise en liquidation judiciaire de Milee, d’ad production, de Hopps Group puis des éditions 150 euros, nous vous avons proposé de rejoindre une action judiciaire d’ampleur que nous allons coordonner.
Détournement du contexte économique pour licencier, retard de paiement des salaires, anomalies sur les contrats, travail dissimulé, préjudice financier, tout les motifs seront évoqués et pas seulement les derniers problèmes dans le contexte de la liquidation.
Cette action sera longue et il ne faut donc pas d’attendre à des résultats rapides, car le temps judiciaire impose le respect des procédures et beaucoup d’étapes avant d’avoir des jugements.
Mais, dans les circonstances que nous avons connues et connaissons parfois encore, il nous semble indispensable, en tant que première organisation syndicale dans l’entreprise, de ne pas laisser les choses en l’état et de nous battre ensemble pour obtenir réparation des préjudices.
Ces actions vont se dérouler sur deux plans avec d’une part la saisine du conseil des Prud’hommes d’Aix en Provence et donc de cette même juridiction pour l’ensemble des dossiers, mais aussi du tribunal judiciaire d’Aix en Provence pour le volet pénal.
Le but est double : faire reconnaître le préjudice des salariés pendant la phase de redressement et de liquidation judiciaire, mais aussi et surtout de faire reconnaître que les licenciements sont le résultat d’une gestion calamiteuse de l’entreprise.
Nous pourrons ainsi demander de considérer ces licenciements sans cause réelle et sérieuse et de faire condamner l’entreprise (désormais par le biais du liquidateur judiciaire) à indemniser les salariés.
Nous détenons quantité de raisons très documentées de croire à la possibilité d’avoir gain de cause.
Notre objectif est aussi que cette procédure ne coûte rien aux salariés et nous organiserons son financement, soit par les assurances protection juridiques soit par les dispositifs d’aide juridictionnelle.
Nous aurons recours à un avocat local territorialement compétent.
Jusqu’au 31 décembre 2024, vous avez pu vous manifester par une inscription dans cette démarche et nous sommes plus de 500 à s’être unis pour la mener ensemble.
Désormais, il faut constituer les dossier, les mettre en forme et vous comprendrez que le travail est collosale d’un point de vue administratif. Chaque personne va recevoir des mails afin d’enrichir progressivement les dossiers et les adapter à chaque situation car, pour chacun, il y a bien entendu des particularité.
Nous avons donc du arrêter les inscriptions pour nous focalier sur ce travail.
Il n’est donc plus possible de s’inscrire désormais.
La communication se fera avec les inscrits par mail direct sans relai sur ce site.
Ce site est toujurs ouvert aux salariés qui rencontrent des difficultés dans le cadre du traitement du salaire ou du solde de tout compte et la rubrique d’aide aux salariés reste ouverte.