Fin des certificats d’isolement, quelques changements à venir

Enfin… le gouvernement vient préciser certaines dispositions sur la situation des salariés qui sont actuellement sous certificats d’isolement ou dont l’entreprise aura recours au chômage partiel dans les semaines à venir.

En plus de l’allègement des contraintes sanitaires, le gouvernement encourage la reprise d’activité.

Les certificats d’isolement pour les personnes fragiles

C’était une question récurrente pour les salariés qui se sont vus délivrés un certificat d’isolement en raison d’un risque de développement d’une forme grave de la maladie Covid-19 et qui ont donc l’autorisation de ne pas travailler tout en étant prises en charge dans le dispositif du chômage partiel.

Le gouvernement annonce que le dispositif reste identique.

Il concerne, rappelons le, les personnes qui sont atteintes de certaines pathologies prises en charge en ALD, aux personnes de plus de 65 ans, aux sujets présentant un indice de masse corporelle supérieur à 30 et aux femmes enceintes dans le troisième trimestre de grossesse.

Il faut rappeler que ces critères sont importants car des milliers de personnes (environs 25% des demandes) se voient encore rejetées de ce dispositif car elles ne respectent pas ces deux critères (Pathologies prévues dans la liste + ALD).

Pour ces personnes et si le télé-travail est impossible, ils pourront bénéficier d’un isolement jusqu’au 31 août.

Le certificat d’isolement, qui ne comporte pas de date de fin, est donc toujours valable. Il doit être communiqué à l’employeur si ce n’est pas déjà fait.

Sont également concernées, les personnes qui vivent avec ces personnes à risques, ils pourront obtenir du médecin, un même certificat.

Les médecins traitants et les médecins du travail sont habilités à fournir ces documents.

Le plan précis de la poursuite du dé-confinement sera officialisé en fin de semaine.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

243 Commentaires

  1. Bonjour

    Si j’ai bien compris le certificat d’isolement et valable jusqu’au 31 août 2020.
    Dans l’attente de votre réponse par retour.
    Merci

      • je suis encertificat islement mais le cesus stoppe chomage partiel que dois je faire

        • Bonjour,

          Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

      • Le décret à t’il été voté ? J’ai un certificat d’isolement et j’ai contacter récemment le ministère du travail qui m’a affirmer que tant que le décret de serai pas voté, il était valable jusqu’au 31 décembre .
        Merci de votre réponse

        • Il n’y a pas de décret. Pour le moment il y a un accord jusqu’au 31 août qui pourra se prolonger selon la situation sanitaire.

          • Bonjour,
            A ce jour, la fin de validité du certificat d’isolement est le 31 juillet. Le décret sortira dans quelques jours pour les salariés du privé

          • Bonjour,

            Peut être… mais a ce jour, il n’y a rien d’officiel donc nous ne pouvons diffuser d’information qui ne soit pas fondée sur un décret précis et validé.

  2. Bonjour, je voudrai savoir mon certificat d’isolement a été fait le 12 mai pour être mis au chômage partiel.il est valable jusque quand ??

  3. Bonjour

    Pour les personnes vulnérables et leurs proches le dispositif et reconduit à l’identique jusqu’au 31 aout ,j’arrive pas a trouvé le texte de prolongation de la mesure,merci

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de texte puisqu’il n’y a pas de date de fin à la mesure prescrit par ordonnance du gouvernement.

      C’est un décret qui viendra clôturer cette possibilité mais en attendant le texte principale (l’ordonnance) reste en vigieur.

      • Bonjour, le décret du 27 mai prévoit que les mesures d’isolement sont applicables jusqu’à 3 mois a compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire (laquelle est fixée au 10 juillet 2020) c’est à dire jusqu’au 10 octobre 2020.En l’absence de mesure, le certificat d’isolement est valable jusqu’au 31 décembre au plus tard.Moi je demande simplement à rester en télétravail.

        • Bonjour,

          Oui, mais rien n’impose à l’employeur de faire télétravailler son salarié. Si il a un certificat d’isolement, il peut rester chez lui en étant indemnisé par le chômage partiel mais le télétravail n’est pas destiné aux personnes isolées mais à faciliter l’activité. Ce sont deux sujets différents.

    • Bonjour
      Sauf erreur, les certificats d isolement sont valables jusqu’au 31/12/2020 sauf décret ou nouvelle ordonnance qui réduirai la durée
      Merci de bien vouloir confirmer

  4. Bonsoir

    Pourquoi les salariés du public (Education Nationale) ayant eu un certificat d’isolement pour proche de vulnérable ont du reprendre le travail en présentiel le 22 juin ?

    Qu’il soit du public ou du privé la personne vulnérable, sa pathologie est la même !! Alors pourquoi cette différence de date concernant la reprise. Les proches le 22 juin et la personne de vulnérable le 10 juillet !!

    • Bonjour,

      Après vérification, les salariés du secteur public peuvent toujours être en ASA avec un certificat d’isolement.

    • Oui, c’est ce qu’a annoncé le gouvernement cette semaine.

  5. Bonjour,

    Voilà ce que j’ai reçu de ma direction, les personnes vulnérables restent en distanciel, les proches reprennent sur site. Fiche 3 (annexée à la circulaire DGRH du 13 mai actualisée au 22 juin). J’ai dû reprendre mon travail malgré un certificat d’isolement pour proche de vulnérable. Secteur public et privé, beaucoup d’inégaliés.

    • Bonjour,

      Ces dispositions sont applicables aux secteurs des établissements scolaires, effectivement, le certificat d’isolement ne suffit plus pour les proches d’une personne vulnérable. Selon la situation, c’est au médecin de rédiger un arrêt de travail selon le niveau de risque.

  6. Bonjour, avec un certificat d’isolement peut-on reprendre le travail après le 10 juillet si l’employeur accepte des conditions de sécurité renforcées.

    • Bonjour,

      Oui, il est probable que votre employeur demande dans ce cas une visite avec le médecin du travail.

  7. apres le 10/07/20 esque mon patron pourra m obliger a reprendre le travail je voit que l isolement est reconduit jusqu au 31/08/20 j ai un certificat d isolement il peut pas m obliger a reprendre

  8. Bonjour, Je voudrais savoir si je peux reprendre le travail? Ma situation est que j’ai un certificat d’isolement car je vis avec mère qui a 79 ans? Elle est bien sur vulnérable par rapport à son age mais vu que la situation sanitaire s’est améliorée, les risques sont moindres. Donc est-ce que je peux reprendre et si oui à partir de quand? Aussi que dois-je faire? Est-ce que c’est l’employeur qui prévient l’organisme voulue pour que je ne sois plus au chomage partiel. Merci de votre aide.

    • Bonjour, oui, il faut prévenir votre employeur qui vous fera sans doute passer une visite de reprise.

      C’est à lui de faire la démarche.

  9. es que le chomage partiel restera a 84¨% jusqu au 31/08/20

  10. Bonjour

    Le certificat d’isolement est prolongé officiellement jusqu’au 31 août mais est il possible que le gouvernement mette fin au décret avant cette date ou non ?

    Merci

      • Bonjour,
        quel documents vous appuyez vous pour affirmer avec certitude que la date d’isolement est repoussé au 31 août.
        Merci

        • Bonjour,

          C’est le résultat de la négociations faite la semaine dernière avec les partenaires sociaux.

          Cette date est susceptible d’être repoussée si la situation sanitaire l’exige.

  11. Bonjour,
    La date du 31/08/2020 est-elle aussi applicable aux certificats d’isolement délivrés aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale ?
    Merci par avance

    • Bonjour, oui, mais une note particulière a été éditée pour les salariés des établissements scolaires qui peuvent toujours être isolés mais pas ceux qui vivent avec une personne à risque. Ces derniers ne peuvent rester isolés.

      • Merci pour votre réponse. Je suis agent de la fonction publique territoriale et suis personne à haut risque en ALD. Pouvez-vous m’indiquer où trouver le texte qui indique clairement que la date du 31/08/2020 s’applique bien aux certificats d’isolement des agents de la Fonction Publique Territoriale (je ne suis pas agent des établissements scolaires). Merci beaucoup.

        • Il n’y a pas de texte particulier puisque c’est l’ordonnance COVID qui met en place cette possibilité qui continue à être en vigueur tant que le gouvernement ne les fait pas cesser.

      • Bonjour, la loi du 25 avril dernier ne concerne que les salariés du privés. Le certificat d’isolement pour un fonctionnaire titulaire n’a donc aucune valeur. C’est au bon vouloir de l’employeur.
        Existe-t-il un texte contraire ?
        Merci

        • Bonjour,

          Non, un fonctionnaire est placé en ASA avec un certificat d’isolement.

          L’ASA n’existe que dans le secteur public.

      • Pouvez vous me donner la note?
        Et me donner du coup la date de reprise pour les fonctionnaires territoriaux étant en isolement pour conjoint fragile svp

        • Comme indiqué dans l’article, la mesure s’applique toujours et il n’y a pas de décret à ce jour.

  12. Bonjour,
    Je suis agent sncf en cdi contractuel.
    Je détient un certificat d isolement car ma femme est dans son troisième mois de grossesse (date accouchement prévue le 7 août).
    Prendra t il fin à la date d accouchement ?
    Ma hiérarchie me dit que le NC ne sera plus autorisé à partir du 30 juin.
    Merci d avance.

    • Bonjour, oui, l’isolement dans votre cas ne concerne que la période du 3ème trimestre de grossesse et prendra fin à l’accouchement et non le 30 juin.

  13. bonjour,
    je suis en ASA par la médecine préventive car je suis une personne vulnérable.
    est-il vrai que pour les fonctionnaires territoriaux , la fin des ASA correspond a la fin de l’urgence sanitaire soit le 10 juillet?
    dois je les contacter pour savoir la suite de l’isolement ou voir mon medecin traitant pour un certificat d’isolement.
    merci pour votre réponse

    • Bonjour, non, pas forcément, mais la situation pourra être réévaluée par votre service de médecine préventive.

  14. Bonsoir, Est ce que les certificats d’isolements pour ALD fait depuis le 12 mai sont aussi prolongé jusqu’au 31 août 2020. Merci

  15. En fait, ma chef m’a dit que l’ASA c’était jusqu’au 10 juillet mais le docteur de la médecine préventive ne m’a pas recontacté depuis ma mise en ASA ,d’où ma question.
    J’ai eu quelques soucis de santé depuis quelques temps et mon médecin traitant m’avait parlé du certificat mais je lui ait dit qu’a mon travail on ne m’en avait pas parlé donc je m’interroge pour ma situation après le 10 juillet.
    selon vous que dois je faire attendre? appelé la medecine préventive? mon médecin?
    merci encore pour vos réponses

    • Il faut un certificat d’isolement, il serait prudent d’en demander un à votre médecin.

  16. Bonsoir,
    Pouvez-vous me dire si les ASA personnes vulnérables (je suis en ASA depuis le 16 mars) se poursuivent bien au-delà du 10 juillet ?
    Merci beaucoup

  17. Bonjour, pouvez vous m’indiquer le lien vers l’ordonnance qui precise que les personnes à risque avec certificat d’isolement est toujours valable, et ce, puisqu’il ne comporte pas de daate de fin…pourrez vous aussi mettre en ligne le dernier texte de loi ou ordonnance qui sortira pour une prolongation de ce certificat ou pas…..merci à vous….

    • Bonjour, il n’y en a pas puisque la mesure initiale n’a pas de date de fin, ce n’est pas donc pas une prolongation mais l’application de de la première ordonnance qui continue ses effets jusqu’à nouvel ordre.

  18. Bonjour, pouvez-vous me donner le lien vers l’ordonnance en question ? Merci

  19. bonjour
    j ai un certificat d isolement et j ai visite medical de medecine de travail je suis en ald je suis diabetique sous insuline lentuset j ai un sten suite a un afractus doij allez a la visite et retourne au travail je suis obliger

    • Bonjour, le certificat d’isolement reste valable jusqu’à nouvel ordre.

  20. Bonjour, j’ai une A.L.D et suis donc en isolement, puis je m’absenter de mon domicile (promenades, vacances…), je ne trouve pas de texte précisant les droits et obligations « des isolés »?
    Merci,
    Bonne journée.

  21. Bonjour,
    je suis fonctionnaire ville de paris , en ASA par la médecine préventive car personne vulnérable, ALD pour plusieurs pathologies.
    La rh m’a dit que les ASA c’est jusqu’au 10 juillet.
    est ce que je dois recontacter la medecine du travail pour poursuivre mon isolement, voir mon médecin traitant pour un certificat d’isolement,
    reprendre ainsi? je ne peux pas faire de télétravail car EJE, j’ai 2h de transports.
    merci pour votre réponse

    • Bonjour, nous ne sommes pas spécialistes du fonctionnement des administrations mais, a priori, rien n’indique aujourd’hui que l’isolement cesse le 10 juillet, au contraire.

      • merci pour votre réponse rapide, donc selon vous qu’elle est la solution à adopter?
        Appeler le docteur de la médecine du travail? mon médecin traitant?
        reprendre ainsi? d’ailleurs faudra t il une visite de pré-reprise?
        je suis un peu perdue entre les différentes date de fin d’isolement( le 31 aout ou 10 octobre), les asa et le certificat d’isolement.
        bref merci encore pour votre aide!
        bonne soirée

        • Il est prudent de prendre contact avec le médecin du travail qui vous dira si vous pouvez reprendre.

  22. Bonjour,
    Je suis une personne à risques en ALD au chômage partiel avec certificat d’isolement, ma RH m’a affirmé que le chômage partiel partiel ne serait pas reconduit après le 30 juin, que suis-je censé faire, demander un arrêt de travail à mon médecin traitant ? Je n’y comprend plus rien, les décrets sont écrits mais ne sont pas appliqués apparemment. Pouvez-vous m’eclairer s’il vous plaît car j’ai l’impression que mon employeur veut faire ce qui l’arrange. Merci de votre réponse.
    Cdt, Sabrina.

    • Bonjour, votre RH n’a pas les bonnes informations.

      Pour reprendre, il ne peut que demander au médecin du travail de valider la reprise. Selon votre situation, le médecin pourra confirmer l’isolement si nécessaire.

  23. Bonjour, vous évoquez la date du 31 août pour la fin du certificat d’isolement, est il cependant possible que cette date soit finalement repoussée tant qu il n y a pas de décret qui met fin au certificat d’isolement? Pensez vous qu il y aura de nouvelles précisions avant cette date butoire du 31 aout? Merci

    • Bonjour, oui, c’est toujours possible selon l’état sanitaire du pays.

      Dans ce cas, l’état communiquera un peu avant.

  24. Bonjour,

    Mon employeur peut-il m’imposer un RDV avec la medecine du travail si je dispose d’un certificat d’isolement?
    Etant donné qu’il est valable jusqu’au 31aout je voudrais passer la fin de mon isolement avec mes parents dans une autre region.
    J’ai donc peur qu’il m’oblige à un RDV alors que je ne serai pas dans ma ville.
    Merci à vous

    • Bonjour,

      Oui, il peut l’imposer.

      De plus, votre déplacement chez d’autres personnes alors que vous êtes en isolement présente des risques.

  25. Merci pour votre réponse.
    En soi le risque est plus que minime mes parents ne travaillant plus et habitant en rase campagne.. mais j’entends.
    Petite precision, peut il egalement imposer une visite chez le medecin du travail durant mes congés ?

    • Bonjour, non, la visite doit se faire à la reprise et pas pendant des congés.

  26. Bonjour,
    J’ai un certificat d isolement pour ALD.
    Vous indiquez le 31août comme nouvelle date de validité. Pouvez vous me dire où trouver cette date ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Sur l’article que nous avons publié, il n’y a pas de décret officielle puisqu’il n’y a pas de date de fin prévue dans la loi.

  27. Bonjour, j’ai un certificat d’isolement, je suis aide à domicile, mon employeur veux me faire reprendre au 1er juillet. Ou avez vous trouvé la date du 31aout?
    Je vous remercie

    • Bonjour,

      Pour le moment, il n’y a pas de date de fin officielle, la loi n’en prévoit pas.

      La date du 31 août a été évoquée par les partenaires sociaux comme date probable de fin d’isolement.

      • Bonjour,
        Je ne comprends pas la date du 31.08.2020 ? la CPAM par l’intermédiaire de mon compte AMELI m’a signifié par écrit, que le certificat d’isolement prenait fin le 31.07.2020 ?
        Pouvez-vous, svp, mettre le lien du décret afin de le signaler à mon employeur, en effet, je lui ait confirmé la fin du certificat au 31.07, suite à la réponse d’AMELI, et si j’y ait droit (ALD avec certificat d’isolement + conjoint vulnérable) j’aimerais prolonger au 31.08.2020; Merci pour votre réponse, salutations

        • L’isolement est possible jusqu’au 31 décembre maximum sauf si un décret y met fin avant, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

  28. Bonjour
    Je suis en isolement.
    Pour les conges restants au 31/05 , quelle pratique pour les prendre?
    Merci .Cordialement

    • Bonjour,

      Dans l’entreprise, le solde de l’année dernière a été cumulé avec les nouveaux droits et il est à prendre avant le 30/09.

  29. Bonjour
    Je travaille dans un lycée professionnel, je suis agent fonctionnaire, j’ai un certificat d’isolement car je vis avec une personne vulnérable, dois je reprendre une activité sur site ou bien continuer à rester à la maison? merci

    • Bonjour, pour les personnes qui travaillent en établissements scolaires, l’employeur peut exiger votre reprise depuis le 22 juin.

      Nous conseillons de se rapprocher de l’employeur et de la médecine de prévention.

  30. Bonjour,
    Je suis actuellement en télétravail avec un certificat d isolement.
    Est ce que la date du 31/08 concernent les personnes en ASA et ou chômage partiel ou également celles en télétravail ?
    Merci
    Cdt

  31. Bonjour
    En isolement, est-il possible de l’interrompre pour prendre des conges?
    Si oui, l’isolement reprend t-il al suite de cette periode de conges?
    Merci.Cordialement.

    • Bonjour,

      Non, il n’est pas possible de prendre des congés dans la période de chômage partiel.

  32. Bonjour,

    J’ai un certificat d’ isolement car maladie respiratoire chronique mais pas en ALD . Si je comprends votre article ,je n’ai pas droit au chômage partiel ? Cdt

  33. Bonjour
    Je suis fonctionnaire territoriale je suis animatrice péri extra scolaire.
    J ai une reconnaissance MDPH je suis sous certificat d isolement. Mon médecin me dit que c est valable jusqu’à au 31 décembre. Mais mon employeur me dit que mon certificat d isolement se termine le 10 juillet fin de la crise sanitaire. J ai appelé le ministère du travail et de la santé qui sont incapable de me répondre clairement car je suis fonctionnaire.
    Pouvez vous m eclairer?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Pour les personnes travaillant dans un établissement scolaire, l’employeur peut demander le retour depuis le 22 juin. Selon le besoin et sa volonté, l’isolement peut durer en ASA.

  34. Bonjour,
    Je n’ai pas de certificat d’isolement, les médecins refusent d’en faire de nouveaux apparemment.
    Toutefois je suis une personne a risque, comment rester en télétravail ?
    merci
    Cdt

    • Bonjour,

      Ce ne peut être fait qu’avec l’accord de l’employeur dans ce cas.

  35. Bonjour,
    Je suis diabétique de type 2 avec diabète déséquilibé et ma mère personne vulnérable vit avec moi. J’ai eu beaucoup de mal à faire accepter le certificat d’isolement par mon employeur qui voulait absolument une date de fin. Pour trouver une solution, la medecine du travail a avancé la date de la fin de la crise sanitaire soit le 10/07/2020. Que me conseillez vous de faire dans ma situation? Pour info je suis fonctionnaire d’Etat pas Educ. Nationale.

    • Bonjour,

      Le certificat n’a pas de date de fin, au besoin, vous pouvez demander à la médecine préventive de reprendre un certificat pour confirmer votre isolement tant que la mesure est possible.

  36. Je m’occupe et vit avec ma mere 84 ans diabetique insulo dependante , insuffisance renale stade élévé , ai- je droit au certificat d’isolement ?Le docteur ne veut pas!

    • Bonjour,

      Si son diabète n’est pas gérée, oui, sinon ce n’est pas un motif intégré dans la liste officielle des pathologies permettant un isolement.

      En revanche, du fait de son âge et que vous vivez dans le même domicile, vous devriez être éligible à un isolement.

      • dans ce cas comment obtenir un certificat d’isolement ?
        Est ce qu’avec un certificat d’isolement l’employeur a l’obligation de me laisser en télétravail ?
        Ma volonté est de rester en télétravail.
        est ce que cela est sur que je puisse rester en télétravail jusqu’au 31/08/2020 ?

        • Non, l’employeur n’a pas l’obligation de vous maintenir en télétravail.

          Ce ne peut donc être le fruit que d’un accord de sa part.

  37. Bonjour
    Je suis en ASA avec un certificat d isolement
    Puis je partir en vacances pendant cette période d isolement ?
    Avec mes remerciements

    • Bonjour,

      Si vous demeurez isolée pendant vos congés, il n’y a rien qui l’interdit.

  38. Bonjour,
    Je suis Fonctionnaire territorial et mon médecin m’a fait un certificat médical pour que je reste en télétravail jusqu’à nouvel ordre car j’ai une ALD. Mon employeur veut que mon médecin me fasse un certificat de reprise et non le médecin du travail qui doit le faire. Suis-je obligé de reprendre?

    • Bonjour,

      Votre médecin traitant n’est pas habilité à faire un certificat de reprise.

  39. Bonjour
    Si je comprends bien le certificat d’isolement établi par le médecin traitant n ‘est plus valable si l ‘on est pas en ALD mais les risques restent les memes

  40. bonjour étant fonctionnaire d état je suis en isolement depuis le 24 mars, mon administration me dit que je dois reprendre le travail le 11 juillet car fin de crise sanitaire, j ai un IMC bien supérieur a 30 mais je ne suis pas en ALD, mon certificat d isolement est il encore valable ?

    • Bonjour,

      Oui, il faut vous rapprocher de votre service de médecine préventive.

  41. Bonjour,

    Je suis une personne vulnérable et mon employeur m’indique ce jour que le chômage partiel pour les personnes vulnérables est possible jusqu’au 10/07/2020 inclus (date de fin par le gouvernement de l’Etat d’urgence sanitaire).
    J’ai appelé le numéro vert de l’état qui me confirme également une reprise pour toutes les personnes vulnérables à partir du 13 juillet.

    Pouvez-vous m’informer d’avantage ? Je sais que le decret n’est pas sorti mais visiblement il ne devrait pas tarder vu que même au numéro vert on me confirme une reprise au apres le 10/07.

    Par avance merci pour votre retour.

    Bien cordialement

  42. merci de votre réponse mais je n ai pas vu de medecin de prevention depuis plus de 5 ans car nous en avons peu, je voulais juste savoir si mon certificat été toujours valable et ne pas reprendre le 11 juillet.

  43. Mon médecin ne m’a pas transmis un certificat d’isolement juste un mot comme quoi je dois poursuivre le télétravail car je suis asthmatique et que je vis avec une personne de + de 70 ans atteinte d une maladie pulmonaire (cancer).
    Mon employeur souhaite que je passe devant la médecine du travail. Est ce que la medecine du travail face à ces arguments va me transmettre un certificat d’isolement ? si oui est ce que l employeur a l obligation de me laisser en télétravail ?

    • Bonjour, le médecin du travail est tout à fait compétent pour évaluer votre situation.

      L’employeur n’est aucunement contraint d’accepter de vous faire travailler chez vous.

      S’il refuse, vous ne pourrez donc pas travailler et serez indemnisé en chômage partiel.

  44. Bonjour,

    Comment pouvez vous donner cette date du 31 août ?
    Mon employeur ce jour me dit que je doit reprendre le 13 juillet (alors que j’ai une ALD et un traitement par immunosuppresseurs).
    En téléphonant au numéro vert de l’état eux aussi mon confirmé une reprise au 13 juillet.

    Du coup pouvez m’expliquer ou me communiquer un texte sur lequel m’appuyer auprès de mon employeur.?

    • Bonjour,

      Par définition, il n’y a pas de texte sur la fin des effets de l’ordonnance qui ne prévoit pas, elle même, de date de fin.

      Pour le moment, l’état et les partenaires sociaux (salariés et patronat) se sont accordés à maintenir cette possibilité jusqu’au 31 août.

      Mais cette date n’est pas définitive et pourra être prolongée selon l’état sanitaire du pays.

  45. Bonjour, je voulais juste corriger deux de vos réponses.
    Les certificats d’isolement concernent egalement les pathologies citées par le HCSP sans ALD. Simplement, les ALD se traitent via AMELI depuis le debut, y compris certificat d’isolement. Les non ALD via le medecin traitant ou la medecine du travail.
    De plus, les salariés vulnérables au chômage partiel peuvent prendre des congés payés s’ils ont été posés avant, notamment. Ceux ci seront payés par l’employeur a 100% et non remboursables par l’Etat.

  46. Merci pour votre réponse.

    Mais comment faire avec mon employeur qui ne veut rien entendre à ce sujet ? Et risque de me mettre en absence injustifiée alors que j’ai bien un certificat d’isolement.

    Est-ce qu’un élément écrit viendra corroborer la prolongation/accord au 31 août, d’ici le 10 juillet ?

    • Le mieux est de prendre attache avec le médecin du travail qui pourra confirmer l’isolement.

  47. Merci mais j’ai déjà un certificat d’isolement valide.

    Je souhaite savoir comment prouver par A + B à mon employeur que le chômage partiel (personnes vulnérables) est bien poussé jusqu’au 31 août ?

    • Le mieux est de prendre attache du médecin du travail qui pourra vous rencontrer et confirmer tout cela.

  48. Bonsoir, est que les personnes vulnérables qui ont un certificat d’isolement en ALD doivent reprendre le 11 juillet ou c’edt prolongé jusqu’au 31 août ? Merci

    • Bonjour,

      Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

  49. Bonjour,

    En chomage partiel depuis le 1 Mai avec certificat d’isolement en raisons d’asthme sévére et hypertension,celui ci est il toujours valable?

    Merci

    • Bonjour,

      Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

  50. Bonjour, jai un certificat d’isolement je suis en ALD.
    J’ai des congés payés posés en juillet je voulais savoir si ils sont récupérer ou toujours maintenu pendant le chômage partiel?
    Merci

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de congés pendant le chômage partiel, ils seront disponibles plus tard.

  51. Bonjour ,

    Je suis fonctionnaire de la mairie de Paris , j’exerce le métier d’auxiliaire de puériculture en crèche.

    Je suis actuellement en ASA pour raison.médicale (je suis une personne vulnérable) , la médecine préventive et ma responsable m’ont dit que l’ASA prendra fin au 10 juillet….

    Je voulais savoir si j’ai le droit d’avoir un certificat d’isolement ? Et.si oui.comment faire ?

    Car meme apres le 10 juillet , je reste toujours une personne vulnerable et le coronavirus sera toujours là…

    • Bonjour,

      Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

      • Bonjour,
        En ce 2 juillet 2020, avez vous des précisions à fournir sur la durée de validité du certificat d isolement ? jusqu’au 31 août ?
        J ai posé des congés payés début septembre. Ai-je eu raison de le faire ou ce n est pas possible en chômage partiel ?
        Merci pour votre réponse.

  52. il m’avait semblé comprendre que seul un décret devait fixer la fin de la période d’isolement(ALD), et qu’a ce jour pour les personnes en capacité de télétravailler mais aussi pour leur conjoint la date de fin était positionnée au 31/12/20

    • Bonjour,

      Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

  53. Bonjour est ce que le certificat d’isolement est bel et bien prolongé jusqu’au 31 août. Merci

    • Bonjour,

      Nous publierons des précisions sur ce sujet, aujourd’hui à 14 heures afin de répondre à toutes vos questions.

  54. Bonjour,
    je suis personne à risque (en ALD )et mon employeur a reçu de ma part mon certificat d’isolement. Est-il au courant que la date est prolongée jusqu’au 31 août 2020?

  55. Bin alors elle vient de où la date du 31 août ? J’ai dit à mon employeur que c’est t’ai prolongé

    • Dernièrement, lors d’une négociation entre l’état et les partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronaux), il a été indiqué que les mesures d’isolement pris en charge par le chômage partiel pourraient être maintenues jusqu’au 31 août.

  56. bonsoir
    je travaille dans la fonction public,j avais un certificat d isolement mon employeur a exigé un arret de travail car soi disant que dans la fonction public se certificat n etait pas valable ,
    hors le decret 2020-637 dit le contraire donc j aimerai savoir si j ai le droit de me servir de mon certificat
    merci

    • Bonjour, si vous êtes, ou vivait avec une personne à risque, oui, le certificat du médecin est parfaitement valable, même la médecine du travail peut vous le faire. La fonction publique doit s’y tenir. Les personnes à risques ne sont pas atteinte du CODID-19, « donc, pas malade », elles n’ont pas à présenter un arrêt de travail, car celui-ci change vos droits. Le certificat d’isolement est une mesure gouvernementale pour protéger les personnes à risques, donc indépendant à la sécurité sociale.

  57. Pourtant il est indiqué que la date du 10 octobre pour la fin de l’isolement à défaut du 31 decembre est actée !!loi n° 2020-546 soit 3 mois apres la fin de l’etat d’urgence sanitaire qui est le 10 juillet 2020.

  58. Bonjour,
    Sur Renaloo.com, il est indiqué que le certificat d’isolement prendrait fin le 31 juillet 20!

    • « Selon nos informations », « l’isolement prendrait fin », c’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a tué l’ours… bref…

  59. Bonjour

    Je voudrais savoir le certificat d’isolement prend fin 31 juillet ou 31 août. Dans l’attente de votre réponse par retour.
    Cordialement

    • Pour le moment, c’est la date du 31 août qui semble être une étape.

  60. Bonjour
    Mon médecin me prescrit des certificats d’isolement pour une période de 21 jours , a la fin de cela je suis retourné le voir pour la prolongation il ma rajouté 8 jours vue qu’après je suis en vacances.
    Est-ce que c’est normal ?

    • Bonjour,

      Non, il n’y a pas de date de fin sur un certificat d’isolement.

  61. Bonjour, quand nous sommes au chomage partiel, notre employeur doit il nous payer les jours feriés quand notre entreprise est ouverte? Ils ne m’ont payé aucun jour ferié, (meme pas le 1er mai) alors que je travaille d’habitude.

  62. bonjour,
    je peux dire a mon patron que pour l instant je ne reprendrai pas le travail avant le 31/08/20 en ayant un certificat pour un diabete de type 2

    • Bonjour,

      Si votre diabète n’est pas géré, oui.

      Car le fait d’avoir du diabète n’est pas suffisant pour être isolé.

      Cependant, votre médecin ou le médecin du travail peut évaluer la situation.

  63. mon medecin ma fait un certificat d isolement pour un diabète de type 2 cela est suffisant pour ne pas reprendre le travail au moins jusqu au 31/08/20

    • Si votre médecin a fait ce certificat, c’est que la situation l’exige.

  64. Bonjour, je suis fonctionnaire territorial en ALD. Je dispose d’un certificat d’isolement. Mon employeur m’ayant demandé de reprendre le travail le 10 juillet, j’ai effectué une visite médicale avec la médecine du travail qui a confirmer la nécessité de l’isolement. Malgré cette préconisation de la médecine du travail mon employeur maintien la reprise du travail le 10 juillet. A-t-il le droit d’aller à l’encontre de cet avis médical ?
    Merci

  65. Bonjour

    Le ROC adrexo me réclame un nouveau certificat d’isolement avec impérativement une date de fin du certificat d’isolement.

    J’ai déjà fourni un certificat d’isolement et le ROC me dit qu’il me faut absolument un certificat d’isolement avec une date de fin.
    Le ROC me dit de refaire un certificat d’isolement avec une date de fin par mon médecin traitant.

    Je ne comprends pas pourquoi le ROC me demande un autre certificat d’isolement, car d’après qu’il n’y avait pas de décret de fin de ce certificat d’isolement.
    Pouvez vous m’apporter plus d’informations.
    Car vous indiquez sur vos commentaires que la fin de certificat d’isolement prévu normalement fin août 2020.

    Est-ce que je suis obligé de refaire un autre certificat d’isolement auprès de mon médecin traitant avec la fin de ce certificat d’isolement.

    Dans l’attente de votre réponse par retour.
    Merci

    • Bonjour, non, votre certificat reste valable.

      Il n’y a pas de date de fin sur un certificat d’isolement.

  66. Bonjour mon RH me demande de voir avec des médecins de faire changer mon certificat d’isolement en arrêt de travail maladie dater début juillet pour trois mois est-ce réalisable peut-on avoir un arrêt travail antidaté merci cordialement

  67. Bonjour,

    je me permets de vous solliciter car j’ai un problème avec mon employeur, j’ai été mis en chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire, étant une personne à risque. Au mois de mai on m’a prêté un ordinateur pour essayer le télétravail, nous avons essayé pendant 2 jours à faire fonctionner et installer les logiciels à distance mais cela n’a pas fonctionnait. Ils ont donc décidé de me recalculer en chômage partiel et m’ont demandé un certificat d’isolement pour le mois de mai et de remplir un formulaire de l’entreprise qui atteste sur l’honneur l’impossibilité de télétravail et que je suis une personne à risque. Début juin, il me redemande un certificat d’isolement et de remplir à nouveau leur formulaire pour la période du mois de juin.

    Pour le mois de juillet ma DRH m’indique ce jour, que je suis en absence injustifiée depuis le 1er juillet, que j’ai 48h pour déposé un arrêt maladie mais que je ne serais pas indemnisé depuis le début du mois car je n’ai rien justifié. Je lui ré explique ma situation, étant une personne à risque faisant partie de la liste mis en place.
    Elle m’indique que notre activité à repris, que l’activité en télétravail est possible, que j’ai trois possibilité soit je me met en maladie, soit je me met en télétravail, soit je reviens sur site.

    Je lui indique que je n’ai pas de matériel pour le télétravail et qu’ils ne peuvent (mon entreprise) me fournir en télétravail. Elle m’indique alors d’effectuer un arrêt maladie ou de revenir sur site tout simplement, mais pas de chômage partiel. J’ai eu beau lui indiquer que l’état préconisé encore l’isolement pour les personnes à risque et la mise en place du chômage partiel. Elle ne veut rien savoir.

    A t elle le droit de m’obliger à me mettre en maladie? de ne pas vouloir me mettre en chômage partiel car on peut télétravailler mais ils ne peuvent m’équiper en télétravail ? Si j’avais les outils nécessaire je télétravaillerais.

    je vous remercie

    • Bonjour, non, votre certificat d’isolement reste valable et votre médecin ne vous fera pas d’arrêt maladie car vous n’êtes pas malade.

      L’employeur ne peut refuser et devra vous payer en chômage partiel.

  68. Bonjour à partir du 11 juillet mon certificat d’isolement serra t il toujours valable ou faudra-t-il un arrêt maladie en plus

  69. Bonjour, AMELI vient de mettre à jour son site avec une date de fin pour les certificats d’isolement au 31 juillet 2020. Qui doit-on suivre ?

    • L’ordonnance indique le 31 décembre maximum, pour le moment, pas de décret.

  70. Bonjour,
    Je suis en chômage partiel depuis le 22/05, ma fille de 9ans est handicpaée avec une patholgie vulnérable au covid qui nécéssite des soins et un maintien à domicile et ma présence et surveillance accrue à domicile sachant que je l’élève seule et que je suis moi même handicapée, le tout notifié par le certificat du médecin traitant et depuis le 2 juillet ma DRH dit que le certificat n’est pas justifié que je dois quand même télétravailler ou si non que je suis considérée en abandon de poste, est-ce vrai que puis-je faire svp ont-il le droit? je dois répondre à leur mail et je voudrais savoir a quel texte légal je peux faire référence pour me défendre svp…Merci de votre aide

    • Bonjour,

      L’ordonnance Covid est valable jusqu’au 31 décembre maximum et pour le moment aucun décret n’est venue faire cesser l’effet d’un certificat d’isolement.

      Si vous êtes titulaire d’un certificat d’isolement, il reste valable puisqu’il ne présente pas de date de fin.

  71. Btsma, pourriez vous me communiquer le lien de cette information car je ne la trouve nulle part, merci.

    • Bonjour,

      Il n’y a, par définition, pas de décret, puisque la mesure est inscrite comme valable, dans la loi, jusqu’au 31 décembre.

  72. Bonjour, impossible de faire des copier coller. Vous trouverez la date sur le forum AMELI rubrique coronavirus et arret de travail. L’article date d’il y a 4mois mais la date du 31 juillet a ete mise a jour il y a quelques jours. Et quand on les appelle ils confirment cette date.

    • Bonjour,

      A date, rien ne permet d’affirmer cela. Il n’y a aucun décret.

  73. Bonjour BtsMa, bon je n’ai pas trouvé, c’est pas grave. Ce que je peux vous dire c’est que moi la Sécu m’a confirmé par mail que le certificat d’isolement restait valable tant qu’aucun décret venait y mettre fin, comme c’est écrit dans cet article.
    Aussi, nous avons saisi l’inspection du travail car notre employeur menaçait de nous mettre en absence injustifiée et de ne plus nous rémunérer et celle-ci a ordonné de maintenir l’activité partielle pour les salariés détenteurs d’un certificat d’isolement. Je ne peux pas faire de copier coller mais si votre employeur vous met la pression, n’hésitez pas, un mail à l’inspection du travail du secteur de votre lieu de travail et c’est réglé ! Voilà si ça peut aidé.

  74. Bonjour
    Le certificat reste t’il valable aussi pour ceux ou celles travaillant dans l’éducation nationale? merci

  75. Bonjour,

    je suis contractuel en fonction publique, mon médecin traitant m’a délivré un certificat d’isolement mais mon supérieur nous a informé de la reprise obligatoire (mi-temps) finissait au 10 juillet. Le médecin du travail m’a aussi confirmé que je devais y retourner.
    Mon médecin traitant m’ayant confirmé que le certificat serait toujours valide je les ai relancé sur le sujet.
    La question est remonté au plus haut de ma hiérarchie et ils m’ont indiqué que seul comptait l’avis du médecin du travail et que je devais retourner sur mon lieu de travail…
    l’autorité du médecin de travail est-il vraiment au dessus du médecin traitant? Je suis obligé de retourner sur mon lieu de travail?

    • Bonjour, oui, en matière de reprise, c’est le médecin du travail qui se prononce.

      • arf, plus qu’a faire extra-attention et croiser les doigts… merci pour votre réponse et Bon week-end.

  76. bonjour, a compter du 11 juillet le certificat d’isolement est’il toujour valable ? jusqu’a quand ? merci

  77. Bonjour
    Alors dans l’éducation nationale le certificat n’est plus valable depuis le 22 juin mais dans les autres domaines il reste valable, ce n’est pas très logique, la validité doit être pareille pour tout le monde, pourquoi cette différence?

    • Bonjour, c’est une note de service de l’éducation nationale qui a imposée la reprise en même temps que les élèves, ce qui peut aussi être une logique même si ensuite, les chefs d’établissements peuvent moduler en fonction des besoins.

  78. Bonjour

    Mon mari travail dans le secteur public en tant que agent contractuel au sein des cantines scolaire.
    Il avait un certificat d’isolement car mon fils et moi même sommes vulnérables.
    Doit il obligatoirement rependre son travail puisque fin d’état d’urgence
    Cordialement

    • Bonjour, dans les établissements scolaires, l’isolement a parfois pris fin depuis le 22 juin.

      Il faut prendre contact avec votre responsable RH pour connaître le cas qui s’applique pour vous.

  79. Il était en Asa depuis le début
    Il a reçu une lettre de son supérieur lui demandant de reprendre son poste le 13 ou de fournir un justificatif de son absence.
    N’est il pas concerné par la prolongation de 3 mois après l’état d’urgence sanitaire pour proche personne vulnerable ? Merci

    • En établissement scolaire, l’isolement est terminé depuis le 22 juin, les personnels ne sont plus concernés.

      Toutefois, il est toujours possible de saisir le médecin de prévenu qui pourra prendre une décision.

  80. Bonjour, mon supérieur m’a indiqué que je pouvais rester en chômage partiel jusqu’au 31 août, a-t-il raison ?

    • Bonjour, c’est effectivement la date avancée pour le moment par les partenaires sociaux et le gouvernement mais ce sera peut être prolongé d’ici la.

  81. Bonjour,
    Je suis une personne à risque et j’ai un certificat d’isolement par le site améli.Je suis assistante maternelle et mes bulletins de salaire sont faits sur le site pajemploi par mon employeur. Cependant pour le mois de juillet le chômage partiel n’est pas reconduit sur le site pajemploi. Par contre, je reste en chômage partiel en juillet.
    Comment mon employeur pourra-t-il faire ma demande de chômage partiel alors que ça n’apparaitra plus sur le site pajemploi ?

    • Bonjour, nous n’avons pas cette informations mais ce qui est sur, c’est que c’est à votre employeur de vous payer et de se faire rembourser ensuite, il aura à trouver une solution mais cela ne l’exonère pas de l’obligation de vous rémunérer.

  82. bonjour
    je vient de voir sur le cite d ameli que le certificat d isolement se termine le 31/07/20 sa fini le 31/07/20 ou le 31/08/20 en savait vous plus

    • Bonjour, chacun sa version… pour le moment, ce qui est écrit, c’est que les dispositions termineront au maximum le 31 décembre et que les partenaires sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord sur le chômage partiel jusqu’au 31 août.

  83. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’etat. Ma medecine du travail maintient que pour les fonctionnaires, la fin des certificats d’isolements est au 11/07/2020 et m’encourage à me faire arrêter par mon medecin traitant. Ce dernier m’a fait un arret du 08/07/2020 au 31/07/2020. Il m’a dit de reprendre contact avec lui en aout pour reprolonger l’arret jusqu’au 30/08/2020. Ma question est de savoir si la journée de carence sera comptabilisé lors de mon 2eme arret vue que c’est une prolongation du 1er ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, c’est tout à fait anomal de la part de votre médecin du travail qui est d’ailleurs autorisé, en ce moment, à vous délivrer un arrêt maladie.

      Il a clairement pas envie de s’occuper de ces situations et préfère laisser la responsabilité au médecin traitant.

  84. Bonjour
    Je suis auxiliaire de puériculture dans la fonction publique territoriale et mon médecin traitant m à donné un certificat attestant que je suis une personne à risque.
    Mon médecin du travail a dit que ce dispositif prend fin au sein de notre département le 10 et que nous devons tous reprendre le 15 juillet en présentiez ou demander un arrêt maladie à mon médecin traitant à compter de cette date.
    Est ce normal ou puis je compte sur mon certificat d isolement et ne pas retourner à compter du 15 juillet jusqu au 31 août.
    Merci.

    • Bonjour, non, ce n’est pas normal, mais les médecins du travail ne veulent pas prendre de responsabilités.

  85. Bonjour,
    Je suis assistante de vie j’ai une ald et un certificat d’isolement que j’ai tout de suite transmit à mon employeur. J’ai été mis en maladie par mon médecin puis via ameli et mis en chomage partiel depuis mai.J’ai eu plusieurs appel de mon employeur pour ma reprise de travail. Appel régulier de celui-ci pour faire les plannings. J’ai expliqué à plusieurs reprises que j’étais en isolement. Pendant toute cette période, j’ai eu des congès payés que j’avais posé en février avant la crise. Mes derniers posés sont du 3/07/2020 au 21/07/2020. J’ai vu que sur vos post vous disiez impossibles de prendre des congès payés pendant le chomage partiel. Je ne comprend pas bien, est ce une erreur de leur part de m’avoir donné ces congès? Naturellement ils m’ont de nouveau appelé pour que je retourne au travail après le 21/07 j’avoue que je suis un peu perdue ils me demandent de revoir le médecin pour un nouveau certificat selon eu.Que pensez vous de cette situation? S’ils n’avaient pas le droit de me donner ces congès payés pourquoi ils l’ont fait avec un certificat d’isolement.Je vous remercie de votre réponse

    • Bonjour, oui, il n’est pas possible d’interrompre l’isolement.

      Les congés étant assimilés à du travail effectif, vous avez donc repris le travail.

      Aujourd’hui, il vous reste à demander une visite médicale de reprise afin d’avoir l’avis du médecin du travail qui pourra vous maintenir en isolement ou confirmer votre reprise.

  86. Bonjour a ce jour y a t’il un nouveau décret pour les personnes vulnérables. Merci

  87. Bonjour, je voudrais savoir si les personnes vulnérables doivent reprendre le travail le 1er août. Beaucoup de site disent que le certificat d’isolement s’arrête le 31 juillet. Je suis un peu perdu. Jusqu’à quand le certificat d’isolement est prolongé.

    • Bonjour,

      A ce jour, il n’y a aucun décret d’application levant la possibilité d’isolement qui reste possible jusqu’au 3.1 décembre.

  88. Pourquoi la sécu dit le 31 juillet sur le compte et au téléphone. Je n’y comprend plus rien.

    • Il faut poser la question à l’assurance maladie, le contenu de leur site n’engage qu’eux mais nous ne pouvons vous confirmer une information qui n’est pas officielle !

    • Il est valable jusqu’au 31 décembre maximum et tant qu’il n’y a pas de décret publié.

  89. Y a-t-il quelque chose de prévu ? Et la date du 31 août correspond à quoi ? Merci

    • C’est un accord des partenaire sociaux et de l’état qui fonde cette échéance qui peut toutefois être remise en cause.

  90. Va t-il y avoir un changement ou l’on reste en isolement jusqu’au 31 août.

    • Il faut attendre des annonces du gouvernement et nous ne pouvons pas en savoir plus pour le moment.

      Ce qui est certain, c’est que l’isolement peut se faire jusqu’à nouvel ordre (pour les salariés du privé).

  91. Bonjour
    Je suis diabétique ALD et suis en isolement avec le certificat. Je suis completement perdu pour la date de reprise de travail. Est ce au mois de novembre que nous devons reprendre ou au 31 août ? Ou même Jusqu au 31 decembre?
    Merci

  92. Bonjour
    Étant en ALD jai un certificat d’isolement quand est ce que nous devons reprendre le travail svp je suis perdu.
    Entre le 31 août, le 10 novembre et 31 décembre je ne sais pas la date à laquelle me fier.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, il faut attendre un décret qui viendra clôturer cette possibilité qui est ouverte pour le moment jusqu’au 31 décembre.

  93. Bonjour,

    J’ai joint le numéro vert de l’état et à 2 reprises on m’a dit qu’une modification du décret 2020 473 avait été consolidé et que la date était pour le moment validé jusqu’au 10 octobre.

  94. Pour le chômage partiel c pareil. Cela s’arrête en même temps que le certificat d’isolement.

    • Non, tout dépend de l’accord obtenu par l’entreprise qui fait appel à cette aide.

  95. Mais on a toujours le droit de rester au chômage partiel. Si on reste en isolement

    • La prise en charge se fait dans la forme du chômage partiel effectivement.

  96. Bonjour, donc si je comprend le dispositif certificat d’isolement et chômage partiel est valable jusqu’au 31 décembre. Mais la date du 31 août dans l’article au dessus, ça correspond à quoi ? Il y a aussi des site qui parlent du 31 juillet pour la fin du dispositif. Pouvez-vous m’éclairer merci

    • Cela correspond à l’accord passé entre les partenaires sociaux et l’état.

  97. Bonjour
    je suis prise en charge en ALD par la Sécu et donc en chômage partiel depuis le 1er mai pour personne vulnérable.
    Mon employeur m’indique qu’à compter du 31 juillet un décret présisera que je ne suis plus en chômage partiel.
    Et que je dois reprendre le travail le 1er aout.
    Est-ce vrai ?

    • Bonjour,

      Si le décret parait oui, mais pour le moment, il n’y a rien d’officiel.

  98. Je viens de lire des textes du ministère du travail que les personnes vulnérables ont le droit d’avoir du chômage partiel jusqu’au 31 juillet. Est-ce vrai

    • Pour le moment, l’ordonnance est valable jusqu’au 31 décembre. Un décret peut y mettre fin mais il n’y a rien d’officiel.

  99. Bonjour, je suis une personne vulnérable au covid.
    Ci-joint un texte que je recopie intégralement du site du Ministère du travail et de l’emploi, onglet Chômage partiel – activité partiel, questions-réponses.
    Question:
    Les salariés vulnérables et les salariés cohabitant avec des personnes vulnérables continuent-ils à bénéficier du dispositif d’activité partielle ?
    Réponse:
    Oui jusqu’au 31 juillet 2020. Au-delà, le placement en activité partielle ne sera plus possible pour ces motifs.
    Seuls les employeurs des départements de Mayotte et de la Guyane demeurent concernés par la possibilité de placer des salariés en activité partielle pour garde d’enfant jusqu’a la fin de l’état d’urgence sanitaire.

    C’est à ne plus rien comprendre !!

    • Bonjour,

      Au risque de se répéter, il faut attendre un éventuel décret.

  100. Bonjour,
    Je suis comme beaucoup de personnes, vulnérable et en ALD , le ministère du Travail parle de la fin du chômage partiel et donc du certificat d’isolement au 31 juillet, à quand ce décret ? Pas au dernier moment … mon supérieur m’avait annoncé le 31 août, comment faire si je dois reprendre le travail le 1er août ?

  101. bonour

    toujour pas de decret pour les certificat d isolement on continue a rester au chomage partiel a partir du 01/08/20 ou pas

  102. Bonjour

    Personne avec certificat d’isolement.
    Je voudrais savoir on reste au chômage partiel jusqu’à quand ?
    Je travaille chez adrexo et comme distributeur.
    pouvez vous me dire jusqu’à quand on est payé au chômage partiel avec le certificat d’isolement.
    Car on ce perd un peu avec tout sa.
    Même le ROC m’appel pour demander de refaire un certificat d’isolement et mon médecin m’a répondu non car le premier certificat d’isolement est toujours valable.

    Dans l’attente de votre réponse par retour.
    Cordialement

    • Bonjour, votre certificat d’isolement est valable jusqu’au 31 décembre maximum et c’est un décret qui y mettra fin. Actuellement, il n’y aucun décret.

  103. Bonjour
    Je reviens sur le message que j’ai fait le 23 juillet à 16h58 concernant un texte que j’avais recopié intégralement du Ministère du Travail.
    Ils viennent de modifier la date concernant la fin du placement en activité partielle des personnes vulnérables.
    Au lieu du 31 juillet 2020 ils ont modifié cette dernière au 31 août 2020.
    C’est déjà une avancée en soi, en attendant le décret qui confirme enfin tout cela.

    • Oui, il est écrit tout et n’importe quoi, il est donc utile de ne pas relayer ces fausses informations et d’attendre des textes précis.

Les commentaires sont fermés.