Enfin… le gouvernement vient préciser certaines dispositions sur la situation des salariés qui sont actuellement sous certificats d’isolement ou dont l’entreprise aura recours au chômage partiel dans les semaines à venir.

En plus de l’allègement des contraintes sanitaires, le gouvernement encourage la reprise d’activité.

Les certificats d’isolement pour les personnes fragiles

C’était une question récurrente pour les salariés qui se sont vus délivrés un certificat d’isolement en raison d’un risque de développement d’une forme grave de la maladie Covid-19 et qui ont donc l’autorisation de ne pas travailler tout en étant prises en charge dans le dispositif du chômage partiel.

Le gouvernement annonce que le dispositif reste identique.

Il concerne, rappelons le, les personnes qui sont atteintes de certaines pathologies prises en charge en ALD, aux personnes de plus de 65 ans, aux sujets présentant un indice de masse corporelle supérieur à 30 et aux femmes enceintes dans le troisième trimestre de grossesse.

Il faut rappeler que ces critères sont importants car des milliers de personnes (environs 25% des demandes) se voient encore rejetées de ce dispositif car elles ne respectent pas ces deux critères (Pathologies prévues dans la liste + ALD).

Pour ces personnes et si le télé-travail est impossible, ils pourront bénéficier d’un isolement jusqu’au 31 août.

Le certificat d’isolement, qui ne comporte pas de date de fin, est donc toujours valable. Il doit être communiqué à l’employeur si ce n’est pas déjà fait.

Sont également concernées, les personnes qui vivent avec ces personnes à risques, ils pourront obtenir du médecin, un même certificat.

Les médecins traitants et les médecins du travail sont habilités à fournir ces documents.

Le plan précis de la poursuite du dé-confinement sera officialisé en fin de semaine.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.